Téléviseurs HD: la prochaine évolution est le 100 Hz

04 septembre 2007 à 13h33
0
Depuis plusieurs années déjà, les constructeurs se plaisent à nous dire que l'année en cours sera celle de la HD. Si ce n'est pas encore tout à fait exact, force est de reconnaître que la haute-définition est à tous les étages de l'édition 2007 de l'IFA, le salon de l'électronique grand public se déroulant en Allemagne. On ne compte plus le nombre de téléviseurs haute définition aperçus, chaque constructeur ou presque allant jusqu'à bâtir des murs constitués de téléviseurs HD, alors que le concours de l'écran le plus grand est toujours d'actualité. C'est ainsi qu'on pouvait apercevoir chez Sharp un téléviseur Full HD de 108 pouces !

0000011300579462-photo-ifa-2007-108-pouces-pour-sharp.jpg
Un écran de 108 pouces chez Sharp


Mais au delà du concours de la taille, les fabricants de téléviseurs haute définition proposent quasiment tous, sur leurs téléviseurs de nouvelle génération un balayage 100 Hz de l'image. C'est à n'en pas douter la grande tendance de cet IFA en matière de téléviseurs HD. Les fabricants JVC et Panasonic, pour ne citer qu'eux, présentaient sur leurs stands une comparaison avec d'un côté un téléviseur LCD à balayage 25-60 Hz et de l'autre un téléviseur 100 Hz. Le bénéfice est assez évident et saute aux yeux sur les diverses démonstrations des fabricants puisque les effets d'images fantômes disparaissent. Naturellement il vaudra vérifier l'apport des 100 Hertz chez soi à une bonne distance du téléviseur, dans son canapé par exemple.

000000F000579471-photo-panasonic-viera-th-42pz70b.jpg
Les téléviseurs Panasonic passent au 100 Hz avec le Motion Picture Pro


Techniquement, les sources HD sont enregistrées à 24/25 ou 30 images par seconde avec des subtilités lorsqu'il s'agit de contenu entrelacé, en 1080i par exemple ou l'on atteint 50 à 60 images par secondes mais où chaque image n'est en réalité qu'une moitié de scène. Matériellement les sources HD ne comportent pas assez d'images par seconde pour atteindre les 100 Hz, le téléviseur doit donc recréer les images manquantes en insérant entre chaque image une image supplémentaire.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page