Alcatel construira le réseau Wimax pilote de Bolloré

01 juin 2018 à 15h36
0
00098597-photo-idf-2004-logo-wimax.jpg
L'homme d'affaires français Vincent , issu de l'univers du négoce international et désormais bien implanté dans celui des médias (Direct8, Matin Plus, Direct Soir, Aegis, Havas,...) est également titulaire de 12 licences Wimax régionales, ce qui en fait l'un des plus sérieux concurrents de Free, seul opérateur à disposer d'une licence nationale pour cette technologie d'accès internet sans-fil à longue portée.

Le groupe Bolloré Telecom vient ainsi d'annoncer un partenariat avec Alcatel Lucent pour la construction d'un réseau Wimax pilote, conforme à la dernière norme IEEE 802.16e-2005 (aussi dénommée Rev-e). Installé et opéré par les équipes d'Alcatel-Lucent sur un site de Bolloré en région parisienne, le réseau utilisera la bande de fréquences 3.5GHz.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de Bolloré Telecom pour mener à bien cette expérimentation qui bénéficie des dernières technologies d'antennes actives d'Alcatel-Lucent. En maximisant les performances radio du réseau WiMAX, ces technologies avancées permettront aux futurs utilisateurs d'avoir accès à des services haut débit de qualité où qu'ils soient.» déclare Olivier Picard, Président des activités d'Alcatel-Lucent pour la région Europe et Sud. «

Grâce à des technologies comme le MIMO (également présente dans la freebox V5) ou le Beamforming (meilleure orientation du signal radio), le réseau Wimax de Boloré Télécom devrait pouvoir rivaliser avec l'ADSL en proposant les principaux services : Voix sur IP (VoIP), téléchargement de vidéos en mode « streaming », accès à des réseaux privés virtuels (VPN) dans des environnements fixe, nomade et/ou mobile, etc...

Particulièrement complémentaire de la TNT, ce réseaux pilote devrait ouvrir dès la fin de l'année mais il faudra attendre encore au moins un ou deux ans pour les premiers réseaux Wimax commerciaux, une technologie désormais assimilée à la 4G par des opérateurs en Corée ou aux Etats-Unis.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Playboy ouvre son réseau social pour étudiants
Olympus, un nouveau bridge 18x encore plus grand-angle
Le Mobile DJ MP3 d'Hercules en test sur Clubic.com
Tafiti mèle Silverlight et Windows Live Search
GC :  Jack  '3615'  Keane  en veut des images
Une dizaine de nouvelles imprimantes Pixma chez Canon
Go! Messenger : la PSP se dote de fonctions de Voix sur IP
Sony : des baladeurs qui fonctionnent au sucre ?!
Palm  : le Foleo reporté et le premier smartphone sous Linux en octobre ?
Intel : mémoire flash NOR en 65 nm dès 2008
Haut de page