Ceatec : bientôt des TV "10K" au format 21:9

08 octobre 2015 à 08h34
0
Le chinois BOE prépare l'introduction d'un écran de 82 pouces au format 21:9 qui ambitionne de devenir le pendant « cinéma » des futurs télévisions 8K. Il le qualifie de TV « 10K », reprenant la logique selon laquelle l'ère Ultra HD a donné naissance à des modèles dits 5K.

2 mètres de diagonale et 44 millions de pixels, le tout au ratio 21:9 de façon à séduire les cinéphiles : voilà les caractéristiques associées au premier téléviseur 10K du fabricant chinois BOE. Initialement annoncé en juin dernier, il était exposé cette semaine sur le salon Ceatec de Tokyo, où le public a pu découvrir l'usage domestique, avec un téléviseur installé à l'horizontale, et la variante verticale, pensée par exemple pour un affichage public.

0258000008198158-photo-boe-ceatec-tv-8k-et-10k.jpg

En hauteur, la dalle correspond à la future « Full Ultra HD » (autrement appelée 8K) avec 4320 pixels. En longueur, la dalle a été étirée de façon à se rapprocher du format cinémascope : de 7680 pixels au format 16:9, on passe ici à 10240 pixels. Un cheminement similaire a déjà été suivi par l'industrie avec l'Ultra HD qui, dans sa version cinéma, donne naissance à des télévisions dites 5K.

0258000008198162-photo-boe-ceatec-tv-8k-et-10k.jpg

BOE ne s'étend guère sur les caractéristiques de sa dalle mais évoque tout de même une couverture de 90% du spectre colorimétrique NTSC.

La marque chinoise s'est par ailleurs payé le luxe de damer le pion aux fabricants japonais en dévoilant le plus grand téléviseur 8K jamais exposé, avec une diagonale de 105 pouces. Aucun prix n'est encore annoncé, mais s'ils devaient être commercialisés prochainement, ces téléviseurs dépasseraient allègrement la barre des 100 000 euros.

0258000008198160-photo-boe-ceatec-tv-8k-et-10k.jpg


Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page