Le Massachusetts apporte son soutien à l'OpenXML

0
0000007300456835-photo-microsoft-office-2007-splash-screen-word-2007.jpg
Dans la guerre des formats de fichiers numériques, Microsoft vient de remporter une petite victoire puisque son format Open XML, notamment mis en oeuvre au sein d'Office 2007, vient d'être ratifié par l'état du Massachusetts aux Etats-Unis. Ce dernier rajoute donc l'Open XML, mais également l'Open Document Format (ODF), dans sa liste de formats de documents acceptables pour une utilisation par les agences gouvernementales.

Soumis en novembre 2004 à l'Ecma, l'Open XML a été accepté dans sa version finale par cet organisme alors que l'ISO doit encore se prononcer un peu plus tard dans l'année à son sujet. Si l'organisation internationale pour la standardisation (ISO) doit encore se prononcer sur l'Open XML, l'ODF a lui déjà été accepté et approuvé comme étant un standard international. Et ce malgré certaines critiques qui redoutent le contrôle de Microsoft sur ce qui est censé être un format ouvert.

Le Massachussetts indique d'ailleurs dans son communiqué avoir reçu quelques objections sur les craintes entourant l'OpenXML mais déclare que celles-ci sont traitées correctement par les divers organismes en charge de la standardisation, tout comme ce fut le cas de l'ODF. On peut également apprendre que l'état du Massachusetts considère que les deux formats évolueront et s'amélioreront encore.

Cette annonce fera certes plaisir à Microsoft, mais elle ne garantit en rien l'adoption par l'ISO de l'Open XML comme un standard international. La semaine dernière, le CITS (Committee for Information Technology Standards) qui représente les intérêts américains dans l'ISO, indiquait d'ailleurs qu'il n'avait toujours pas décidé s'il voterait en faveur ou non de l'Open XML.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Disney rachète Club Penguin, monde virtuel, 350 M$
Six portables multimédia pour la rentrée sur Clubic
  Wrath Of The Lich King  : l'addon de  WoW  en détails
L'actualité informatique caricaturée en 4 dessins
  StarCraft II  : captures et unités terrans
Pluie d'images pour la refonte du site de  Race 07
Google a des prototypes de Gphone dans ses cartons
  Sledgehammer  annoncé par Buka / Targem
Antivirus et Vista : le cauchemar du 64 bits ?
La France compte 52 millions de clients mobiles
Haut de page