Logitech en perte de vitesse, la faute aux webcams

02 août 2007 à 18h32
0
0000009600560240-photo-logo-logitech.jpg
La période est à la publication des résultats financiers et le Suisse Logitech spécialisé dans la mise au point de périphériques de pointage n'échappe pas à la règle. Seulement voilà, après avoir publié un chiffre d'affaires en progression moyenne de 15% chaque année depuis près d'une décennie, Logitech enregistre sur le premier trimestre fiscal 2007 une baisse de 15% de ses bénéfices net, ratant par la même les résultats attendus par les analystes.

Leader des périphériques pour PC, avec des parts de marché variant de 30 à 60% selon la catégorie de produits, Logitech explique ses résultats décevants par la faiblesse des ventes de webcams, particulièrement en Europe. Le marché des webcams est en effet en perte de vitesse alors que Microsoft a fait son entrée sur ce créneau il y a tout juste un an, une entrée d'ailleurs plutôt réussie. L'arrivée de Microsoft sur le marché de la webcam coûte cher à Logitech dont la division vidéo accuse une baisse de 38% de ses ventes. En terme de parts de marché, Logitech revendiquerait entre 45 et 60% des parts sur la catégorie Webcam contre 15 à 20% pour Microsoft.

Par le passé, les résultats de Logitech n'ont jamais été en rapport avec les ventes de PC, puisqu'alors que ces dernières faiblissaient, les ventes du fabricant augmentaient. Malgré cet actuel trou d'air, Logitech peut compter sur ses gammes de produits suffisamment diversifiées et sur le facteur innovation pour afficher à nouveau une belle croissance, alors que le trimestre fiscal se terminant en juin est traditionnellement le plus faible pour la compagnie. Par ailleurs Logitech espère à nouveau retrouver une croissance à deux chiffres pour la fin de l'année.

000000CD00557026-photo-webcam-logitech-quickcam-pro-9000.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet