iPhone : 'class action' en vue à cause de la batterie

18 septembre 2018 à 15h10
0
00C8000000528790-photo-apple-iphone-1.jpg
Une action collective vient d'être lancée aux Etats-Unis pour protester contre la politique d'Apple en matière d'échange de batterie dans le cadre de la commercialisation de son premier téléphone mobile, l'iPhone. Certains utilisateurs se plaignent de ce que la batterie de l'appareil ne puisse être changée que par Apple et soupçonnent la firme d'avoir volontairement utilisé des accumulateurs à faible durée de vie, de façon à ce que les consommateurs soient obligés de fréquemment faire appel à son programme d'échange. Une procédure qui, non contente d'être facturée plus de 85 dollars avec les frais de réexpédition, immobilise l'appareil pendant plusieurs jours !

L'instigateur de cette action collective affirme dans sa plainte que la batterie de l'iPhone ne pourrait supporter que 300 cycles de charge et décharge, et évalue la durée de vie de cette dernière à environ un an. Si les pratiques d'Apple en matière de batterie sont effectivement contestables, et ce depuis les premiers baladeurs iPod, ce chiffre ne parait pour le moment fondé sur aucune mesure réelle. Apple affirme dans sa documentation iPhone que la batterie de l'appareil conserve 80% de son autonomie après 400 cycles complets.

La firme a déjà dû faire face voici quelques années à la grogne des consommateurs américains déçus de l'autonomie de leurs baladeurs iPod. En juin 2005, elle avait fini par accorder, sous conditions, |clubic|un remplacement gratuit de la batterie|fin||neteco|un remplacement gratuit de la batterie|fin|.

En attendant de connaitre l'issue de cette action collective et la durée de vie réelle de la batterie de l'iPhone, on remarquera que les fabricants d'accessoires s'empressent d'apporter leur réponse aux angoisses des consommateurs. Ainsi apprend-on que la société Brando, de Hong Kong, vient de mettre en vente un kit de remplacement de batterie pour iPhone, comportant batterie, mode d'emploi et outils pour ouvrir l'appareil, à seulement 20 dollars. Attention toutefois, car ce type de manoeuvre compromet certainement la garantie de l'appareil.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page