iPhone : 'class action' en vue à cause de la batterie

31 juillet 2007 à 15h09
0
00C8000000528790-photo-apple-iphone-1.jpg
Une action collective vient d'être lancée aux Etats-Unis pour protester contre la politique d'Apple en matière d'échange de batterie dans le cadre de la commercialisation de son premier téléphone mobile, l'iPhone. Certains utilisateurs se plaignent de ce que la batterie de l'appareil ne puisse être changée que par Apple et soupçonnent la firme d'avoir volontairement utilisé des accumulateurs à faible durée de vie, de façon à ce que les consommateurs soient obligés de fréquemment faire appel à son programme d'échange. Une procédure qui, non contente d'être facturée plus de 85 dollars avec les frais de réexpédition, immobilise l'appareil pendant plusieurs jours !

L'instigateur de cette action collective affirme dans sa plainte que la batterie de l'iPhone ne pourrait supporter que 300 cycles de charge et décharge, et évalue la durée de vie de cette dernière à environ un an. Si les pratiques d'Apple en matière de batterie sont effectivement contestables, et ce depuis les premiers baladeurs iPod, ce chiffre ne parait pour le moment fondé sur aucune mesure réelle. Apple affirme dans sa documentation iPhone que la batterie de l'appareil conserve 80% de son autonomie après 400 cycles complets.

La firme a déjà dû faire face voici quelques années à la grogne des consommateurs américains déçus de l'autonomie de leurs baladeurs iPod. En juin 2005, elle avait fini par accorder, sous conditions, |clubic|un remplacement gratuit de la batterie|fin||neteco|un remplacement gratuit de la batterie|fin|.

En attendant de connaitre l'issue de cette action collective et la durée de vie réelle de la batterie de l'iPhone, on remarquera que les fabricants d'accessoires s'empressent d'apporter leur réponse aux angoisses des consommateurs. Ainsi apprend-on que la société Brando, de Hong Kong, vient de mettre en vente un kit de remplacement de batterie pour iPhone, comportant batterie, mode d'emploi et outils pour ouvrir l'appareil, à seulement 20 dollars. Attention toutefois, car ce type de manoeuvre compromet certainement la garantie de l'appareil.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet