Sandtiger : 8 coeurs en 45 nm chez AMD dès 2009

20 septembre 2018 à 15h52
0
La troisième génération de la plateforme serveurs Opteron d'AMD, qui porte pour le moment le nom de code Sandtiger, devrait voir le jour en 2009, en même temps que les nouveaux Processeurs qui lui seront destinés. Egalement baptisés Sandtiger, ces nouveaux Opteron devraient embarquer huit coeurs d'exécution. AMD indique qu'ils adopteront une finesse de gravure de 45 nm, ainsi qu'une nouvelle architecture x86, pour l'instant surnommée Bulldozer, que l'on devrait retrouver aussi bien sur le marché des processeurs pour serveurs que sur celui des machines de bureau ou des ordinateurs portables.

00557087-photo-slide-amd-bulldozer.jpg


AMD, qui présentait ses futurs plans lors de la conférence donnée aux investisseurs et aux analystes suite à la publication de ses résultats financiers, s'est malheureusement montré avare de détails au sujet de cette nouvelle architecture dont on ne sait finalement pas grand chose, si ce n'est qu'elle devrait intégrer de nouvelles instructions, nommées xSP, favorisant l'exploitation des processeurs multi-coeurs ainsi que le développement des solutions de virtualisation. En revanche, le fondeur a communiqué quelques détails sur la plateforme Sandtiger, qui devrait adopter quatre liens HyperTransport 3.0, l'architecture DirectConnect 2 et prendre en charge la mémoire DDR3. Pour la plateforme associée, AMD évoque également la gestion du PCI-Express de deuxième génération ainsi que l'intégration de la technologie G3MX tout juste annoncée.

00557088-photo-slide-amd-sandtiger.jpg


Bulldozer profitera également au projet Fusion, destiné aux portables, qui consiste à rapprocher le CPU du processeur graphique et dont la première application concrète devrait être la puce Falcon. Falcon devrait théoriquement rassembler au sein d'une même enveloppe un processeur basé sur l'architecture Bulldozer, une puce DirectX 10, un contrôleur mémoire et un lien direct PCI-Express. Là encore, rendez-vous est donné en 2009.

00557089-photo-slide-amd-fusion-falcon.jpg


Afin d'adresser le marché des ordinateurs portables, des UMPC, des machines de salon et des appareils mobiles de type smartphone ou PDA, AMD prépare également une puce x86 baptisée Bobcat, qui devrait d'après lui présenter un excellent rapport consommation énergétique / performance. Le fondeur indique que la consommation globale de la plateforme pourrait ne pas dépasser 10 W et parle d'un mimimum de 1 W pour le coeur d'exécution.

En attendant Sandtiger, Bobcat et Falcon, AMD annonce Shanghai, qui sera la version gravée en 45 nm de Barcelona et qui devrait faire son apparition dès 2008. On parle d'un cache de niveau 3 global de 6 Mo associé à un cache de niveau 2 de 512 Ko par coeur.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Moto Race Challenge 07 : un jeu de moto 3D gratuit
Paul Forostowsky, Bluestreak -
Vincent Garnier, ClicMovies.net :
HTC, ALP, Samsung, Amoi et Gigabyte vont clôner l'interface de l'iPhone d'Apple
La NASA victime d'un sabotage informatique ?
Microsoft rachète le réseau publicitaire AdECN
Sega annonce l'arrivée de  Football Manager 2008
  Speedball 2  et la passe à visée automatique
BBC lance iPlayer... uniquement sous Windows
Les meilleurs logiciels libres selon SourceForge
Haut de page