e-pub : AOL rachète la régie Tacoda

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000322727-photo-logo-aol.jpg
Après être passé à côté de la publicité contextuelle, dominée par des groupes comme Google ou , AOL s'offre une seconde chance en rachetant pour 275 millions de dollars la régie Tacoda, spécialisée dans la publicité "comportementale".

Créé en 2001, Tacoda revendique une audience de plus de 120 millions d'internautes répartis sur plus de 4000 sites web. Contrairement à des programmes comme AdWords de Google qui affichent une publicité en fonction du contenu d'une page web ou d'une requête sur un moteur de recherche, Tacoda diffuse des publicités adaptées au profil d'un internaute, dont elle a préalablement enregistré et analysé le comportement.

"Grâce à la technologie de Tacoda, AOL pourra renforcer ses capacités de ciblage des publicités et son réseau de sites partenaires, déjà la plus grand des Etats-Unis", explique AOL dans un communiqué.

Apprécié des annonceurs, ce type de ciblage est toutefois régulièrement dénoncé par les associations de défense des droits de l'homme. Il y a quelques années, la régie Doubleclick avait été vivement critiquée pour avoir voulu lancer ce type de service et il y a quelques semaines, Google, a également fait l'objet d'une plainte de l'organisation Privacy International, pour une conservation jugée excessive (18 mois) de l'historique de recherche des internautes.

Reste à savoir si ces problèmes éthiques ralentiront le développement de la publicité comportementale, un marché évaluée à plus de 3,8 milliards de dollars en 2001 par l'institut eMarkteter.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page