3G LTE et TV mobile pour Nokia Siemens Networks

0
00FA000000547478-photo-nokia-siemens-networks.jpg
Camion de présentation des produits
La nouvelle joint-venture entre Nokia et Siemens a tenu aujourd'hui une conférence de presse à Paris pour mettre en avant les nouveaux services qui seront développés par la marque dans les années à venir. Et il apparait qu'en plus de la télévision, qu'elle soit mobile ou fixe, Nokia Siemens Networks cherche également à développer les usages et les infrastructures associées de la « 3.5 G », une génération intermédiaire de haut-débit mobile entre la 3G (UMTS, HxDPA) et la 4G (Wimax, ...).

Premièrement, Sampsa Lahtinen, le responsable de Nokia Siemens Networks (NSN) pour l'europe de l'Ouest, compte sur une population de 5 milliards de mobinautes « connectés » dans le monde en 2015. Ces derniers pourront accéder à une offre IP sur Internet, à une offre équivalente en matière de téléphonie mobile et fixe, voire à de nouveaux services qui seront alors développés.

Partant de ce constat, ce sont donc premièrement les offres de télévision numériques qui seront développées par la nouvelle entité, à travers des services apportés avec la télévision mobile ou fixe depuis une simple box ADSL / fibre. Travaillant de le secteur sur le broadcast (DVB-H), le streaming (3G), l'IPTV (setup-box) ou des technologies intermédiaires comme le MBMS (Multimedia Broadcast Multicast Service : broadcast via les réseaux 3G), NSN préfère parler de convergence TV entre le fixe et les mobiles.

00FA000000547477-photo-nokia-siemens-networks.jpg
Interface IPTV
L'idée est en effet de proposer aux opérateurs de devenir une plateforme d'enregistrement de contenus (comme l'offre Rewind TV d'Orange) pour consulter en différé des programmes depuis une box IP ou depuis un téléphone mobile. De même, des offres de TV interactives sont en préparation pour voter, jouer, faire un don ou intéragir avec d'autres mobinautes en temps réel. Enfin, c'est la qualité des réseaux qui sera revue avec des offres d'IPTV qui utilisent un format true HD 1080p pour les contenus HD. Déjà développées par Belgacom en belgique ou KPN en Hollande, ces offres d'IPTV de NSN permettent enfin, à l'instar d'un DVD, d'accéder à des films en VOD mais également à tous ses bonus associés ou à ses divers choix de langues et sous-titres.

Dans le domaine du haut-débit mobile cette fois, Pierre Chaizemartin, le reponsable des technologies d'accès radio de NSN, précise que d'ici à 3 ans, la technologie 3G LTE sera très largement répandue dans le monde, étant donné sa standardisation récente auprès du 3GPP. La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA).

Cette technologie d'accès mobile intermédiaire avant l'arrivée de la 4G permettra donc de limiter côté opérateur le coût du téléchargement au Mo, tout en en ayant des intéractions (roaming ou handover) entre la 3G LTE et le Wifi ou demain le Wimax. Enfin, Nokia Siemens prépare pour aller dans ce sens des systèmes de voix sur IP compatibles SIP (et non UMA comme choisi par Orange) qui supportent le « multiringing » (tous les terminaux sonnent - mobiles fixes ou filaires) ou le handover bidirectionnel GSM vers WiFi ou inversement. Dans ces deux cas, il faudra compter sur un temps de latence d'une à deux secondes pour basculer sans coupre d'un réseau à l'autre.
Modifié le 20/09/2018 à 15h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Web 2.0 : Orange lance BubbleTop
Business Everywhere : Orange lance à son tour une clé USB 3G/3G+ en plus de cartes PC
Europe : le camp HD DVD affirme détenir l'avantage
Pascal THOMAS, Orange :
Windows Live OneCare passe en version 2.0 Beta
Des collections d'images au service de la retouche
Noos-Numericable n'est plus, vive Numericable ?
Fibre : Free condamné pour communication mensongère
Tourisme 2.0 : Tvtrip lève 3,5 millions d'euros
Deux nouvelles platines Blu-ray pour Samsung
Haut de page