Un service en ligne pour la numérisation des ouvrages

Anne Baudry
Publié le 27 juin 2007 à 16h23
00FA000000526443-photo-tomi-service-num-risation.jpg
Alors que l'impression et la vidéo à la demande commencent à prendre leur essor, voici un nouveau service du même type consacré cette fois à la numérisation. Baptisé « Tomi », ce service en ligne propose à tout un chacun d'envoyer les documents (livres rares ou épuisés, revues...) dont il souhaite obtenir une version numérique.

La procédure est simple. Elle consiste à se rendre sur l'onglet « Tarification » et à renseigner un formulaire portant sur les caractéristiques de l'ouvrage : numérisation en couleurs, noir et blanc ou niveau de gris, nombre de page, degré d'urgence, titre et état du livre. Cette formalité accomplie, vous êtes invité à envoyer votre original, le CD contenant un PDF image + texte caché et le livre original vous étant envoyés en retour sous 8 jours par voie postale en recommandé avec accusé de réception, ou sous 3 jours en cas de demande de service « express ».

Côté tarifs, un devis vous est délivré après la saisie des caractéristiques de l'ouvrage, sur la base d'un forfait de 44,92 euros pour les 100 premières pages couleurs (26,26 euros pour un document monochrome ou en niveau de gris) et 0,32 euro la page supplémentaire (0,13 euros pour un document monochrome ou en niveau de gris). Si l'on prend l'exemple d'un mémoire de maîtrise d'une centaine de pages (type de document dont on a vite fait de perdre le fichier suite à un souci informatique), il vous en coûtera donc une trentaine d'euros. Lorsque l'on pense à la pénibilité et au temps nécessaire à la numérisation d'une série de documents, on se dit que ce n'est pas vraiment cher payé...
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.