AdServer : OpenAds lève 5 millions de dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
0118000000521282-photo-openads.jpg
Et si la publicité était le bon modèle économique pour le logiciel libre ? OpenAds, une société britannique éditrice d'un serveur de bannières "opensource", précédemment connu sous le nom de PHPadsNew, annonce une levée de fonds de 5 millions de dollars auprès d'Index Ventures, un fonds de capital risque qui connaît l'univers du logiciel libre européen puisqu'il a notamment investi dans des projets tels que Zend ou MySQL.

Concurrent direct de DART de DoubleClick -désormais propriété de Google- OpenAds fournit un serveur opensource de bannières publicitaires à plus de 20 000 sites web à travers le monde. La version basique est gratuite mais la société propose également des fonctionnalités payantes aux médias, notamment la possibilité de cibler géographiquement les internautes par pays, par région voire par ville.

Mais loin de se limiter à un simple outil, la société se positionne désormais comme une place de marché puisqu'elle incite les utilisateurs de son logiciel à diffuser des bannières issues de grands programmes (Google AdSense, Commission Junction, TradeDoubler, ValueClick,...) ce qui lui permet ensuite de toucher des commissions sur les revenus de ses utilisateurs.

Bref, le modèle de l'opensource financé par la publicité commence à faire ses preuves et pourrait sans doute pousser Google, nouveau propriétaire de DoubleClick, à rendre DART gratuit afin d'attirer toujours plus d'annonceurs et de supports sur sa plate-forme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Ubuntu dément tout rapprochement avec Microsoft
Trois petites captures pour  Bounty Bay Online
257.000 mobiles Unik vendus par Orange
GameSkoot : Un moteur de recherche pour les jeux vidéo
Des SSD à moins de 200$ en 2009/2010 ?
Jean-Yves Lafesse attaque YouTube et Dailymotion
Piranha Bytes partenaire de Deep Silver
iTunes Plus : offre spéciale AAC (màj)
Le Phénix de  StarCraft II  en deux captures
Haut de page