Big Brother : Google obtient la palme du pire

11 juin 2007 à 17h18
0
00515361-photo.jpg
Google occupe la dernière place d'un classement préliminaire sur 'la confidentialité et les services Internet' rendu public le 9 juin 2007 par Privacy International (PI).

Aucun des 23 services Internet étudiés* ces six derniers mois n'obtient les grâces de l'organisation de défense des droits de l'Homme. Néanmoins, Google est la seule société dont l'approche soit qualifiée « d'hostile » à la protection des données personnelles. De leur côté, ! et AOL feraient peser une « menace potentielle » sur la confidentialité. Les politiques de Facebook et de Hi5 en la matière seraient laxistes, celle de Microsoft serait parsemée de zones d'ombre. D'autres, comme BBC.co.uk, eBay et Last.fr, seraient « généralement conscients de leur responsabilité en matière de confidentialité », mais doivent encore faire des efforts.

Google, par le biais de la juriste Nicole Wong, a réagi en déclarant : « Ce rapport de Privacy International est basé sur de nombreux malentendus au sujet de nos services [...] Nous protégeons activement la confidentialité des données de nos utilisateurs, leur confiance est essentielle au développement de notre activité ». Pourtant, fin mai 2007, à la suite d'une demande européenne de justification concernant la conservation de données jusqu'à 24 mois par Google, Peter Fleischer, membre de Google Europe, a reconnu que la politique de confidentialité du moteur doit être améliorée.

Polémique ? « Nous avons conscience que placer Google en dernière position de ce classement prête à la controverse », a indiqué Privacy International dans son rapport. L'organisation déplore, par ailleurs, la « campagne de dénigrement » qui serait menée à son encontre par Google. Eric Schmidt, CEO de la société Internet américaine, a été informé de la situation par le biais d'une lettre ouverte.

Fondée en 1990 au Royaume-Uni, Privacy International est à l'origine des Big Brother Awards. La version finale de son rapport 'confidentialité et services Internet' sera publiée en septembre 2007.

Amazon, AOL, , BBC, Bebo, eBay, Facebook, Friendster, Google, Hi5, Last.fm, LinkedIn, LiveJournal, Microsoft, Myspace, Orkut, Reunion.com, Skype, Wikipedia, Windows Live Space, Xanga, Yahoo! et YouTube.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet