🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Amnesty s'inquiète de la montée de la censure

01 juin 2018 à 15h36
0
Le mouvement Amnesty International prévient, dans un avertissement lancé cette semaine, que l'Internet pourrait se voir lentement métamorphosé par la montée de la censure et compare ce phénomène à celui de la prolifération d'un virus dans un organisme. Initialement cantonnée à quelques états, la censure toucherait désormais « des douzaines » de pays. Amnesty International pointe du doigt, comme l'avaient déjà fait Reporters Sans Frontières ou l'association Human Rights Watch, la collaboration de certains des géants américains du Web à l'entreprise de censure mise en place dans certains pays comme la Chine.

00C8000000514031-photo-le-logo-significatif-d-amnesty-international.jpg
« Le modèle chinois d'un Internet qui autorise le développement économique mais pas la liberté d'expression ou la vie privée devient de plus en plus populaire, nous sommes passés d'une poignée de pays il y a cinq ans à des douzaines de gouvernements qui bloquent l'accès à des sites et arrêtent des bloggeurs », explique Tim Hancock, directeur de campagne chez Amnesty, à la BBC. « Internet pourrait se métamorphoser si nous ne prenons pas des mesures pour résoudre le problème ».

En 2007, la censure ne se limite pas à un simple filtrage des sites qui déplaisent à un régime, mais va jusqu'à la fermeture de sites et de cybercafés, voire jusqu'à l'arrestation et l'emprisonnement de personnes ayant tenu sur le Net des propos qui dérangent le pouvoir en place. En février dernier, la justice égyptienne condamnait ainsi un bloggeur égyptien à quatre ans de prison pour avoir critiqué l'Islam et diffamé le chef de l'Etat. Fin mai, une étude de l'OpenNet Initiative (ONI) révélait qu'au moins 25 pays procédaient au filtrage des contenus considérés comme une atteinte au pouvoir en place.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft augmente de 75% ses livraisons de smartphones en Asie
  Command & Conquer 3  : la mise à jour v1.05
Orange et SPV : de nouveaux smartphones de HTC... et d'autres marques en préparation
Petites annonces : du nouveau chez Yakaz, LeBonCoin et Kappea
Partage de brevets entre Microsoft et LG Electronics
  Les Rois De La Glisse  en démo jouable
Total Commander 7.0 officiellement disponible
Le MVNO Ten-Mobile à vendre : Orange et Alice intéressés ?
  Assassin's Creed  disponible au mois de novembre
Législatives : L'Express et Libération ferment les blogs de candidats
Haut de page