L'Intel X38 se montre au Computex

06 juin 2007 à 12h20
0
Le chipset nouvelle génération d'Intel, le X38 profite du Computex pour faire son apparition. Résolument haut de gamme, et appelé à succéder à l'i975X à l'incroyable durée de vie, le X38 était désespérément absent des stands du CeBIT. Ce chipset équipera logiquement des cartes mères haut de gamme et devrait voir le jour le mois prochain si tout va bien.

Parmi les nouveautés du X38, on trouve la prise en charge de la mémoire DDR3, la seule mémoire a être gérée par ce jeu de composants. Si officiellement le X38 n'est pas compatible avec la DDR2, il intègre bien un contrôleur mémoire DDR2 que certains constructeurs pourraient utiliser sans toutefois recevoir la certification d'Intel. Contrairement au P35 qui se borne à supporter la DDR3 1066, là encore de manière officielle, le X38 est d'emblée certifié pour la DDR3 1333.

Autre nouveauté assez importante du X38, l'implémentation du PCI-Express de seconde génération dont le débit est doublé sur chacun des liens par rapport au PCI-Express actuel. Mieux, le chipset peut gérer deux fois 16 lignes PCI-Express pour offrir des performances maximales aux solutions multi-GPU.Compatible avec le FSB1333 mais également avec les futurs Processeurs Penryn en 45nm, le X38 a été retenu par la plupart des grands fabricants de cartes mères avec Abit, Asus, Biostar, DFI, Gigabyte ou encore MSI pour ne citer que les principaux.

0000011800512764-photo-carte-m-re-biostar-x38-c-dailytech-com.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page