Un appareil photo adjugé un demi million d'euros

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000508143-photo-daguerr-otype.jpg
Crédit photo : AFP
Un demi million d'euros ou plus précisément 588 613 euros, c'est la coquette somme pour laquelle le plus vieil appareil photo du monde à trouvé acquéreur. Mis à prix à 100 000 euros lors d'enchères qui se sont tenues à Vienne le 25 mai, l'appareil a été acquis par un acheteur anonyme ayant fait son offre par Internet.

Cet appareil, un daguerréotype de 168 ans en très bon état, a été récemment découvert dans un grenier à Munich où il prenait la poussière depuis 1940. D'après l'historien Michel Auer, cet appareil serait le seul exemplaire connu de l'entreprise française des Frères Susse. En raison de la mauvaise résistance à la lumière des procédés antérieurs, les daguerréotypes, qui doivent leur nom à leur inventeur Daguerre, sont considérés comme les plus anciens appareils photo utilisables commercialement. Très en vogue dans le Paris du milieu du XIXe siècle, ces appareils, qui fixaient l'image sur une plaque recouverte d'une couche d'argent, ont permis de réaliser de nombreux portraits et paysages.

Toutefois, la complexité du processus, le temps de pose nécessaire à la prise de vue, le prix des daguérréotypes et enfin l'impossibilité d'effectuer des reproductions de l'image ont eu raison de ces appareils, qui n'auront été employés que dix ans avant d'être remplacés par d'autres procédés. Entre les daguérréotypes du milieu du XIXe et les Appareils photo numériques d'aujourd'hui, le secteur de la photo a connu bien des évolutions : apparition du film, de la couleur, du film de 35 mm, etc. A présent que le numérique a remporté les suffrages des professionnels et des amateurs, quelles sont les prochaines révolutions auxquelles nous pouvons nous attendre ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BlackBerry 8830 : RIM lance son nouveau smartphone
Piratage : C. Albanel prône la riposte graduée
Duel de baladeurs MP3 sans écran sur Clubic
Microvision veut transformer un mobile en projecteur
Modèles et premières dates pour les AMD Phenom
Portail multimédia en vue chez Vivendi Universal ?
La Chine renonce à imposer son propre format 3G
WPP s'offre 24/7 Real Media pour 649 M$
Censure ? Blocage de YouTube au Maroc
51 plaintes déposées contre NVIDIA
Haut de page