Intel Netburst : c'est fini, enfin... presque !

24 mai 2007 à 17h39
0
000000A000486520-photo-logo-intel.jpg
Introduite courant 2000, l'architecture NetBurst qui équipa les Processeurs Intel Pentium 4 pendant près de cinq années, vit aujourd'hui ses derniers mois. Alors que l'on ne trouve déjà plus aucun processeur à architecture Netburst dans les Ordinateurs Portables, ils devraient prochainement disparaitre des PC de bureau. D'après certains documents internes, Intel prévoit d'arrêter les livraisons de processeurs de bureau basés sur l'architecture Netburst dès le quatrième trimestre de cette année alors qu'au troisième trimestre ils ne représenteront que 2,5% du volume total des processeurs livrés par Intel. Résultat, dès la fin de cette année, la totalité des processeurs de bureau livrés par Intel seront des dérivés de l'architecture Core.

Reste le cas des serveurs où les processeurs à architecture Netburst vont perdurer un peu plus longtemps, au moins jusqu'au premier trimestre 2008 pour les serveurs double-processeurs et jusqu'au second trimestre 2008 pour les serveurs multi-processeurs. Rappelons pour refermer cette actualité que l'architecture Netburst a connu dès le départ un démarrage difficile, le coeur Willamette des premiers Pentium 4 ayant parfois du mal à faire mieux que les Pentium III. Il aura fallu attendre l'arrivée des Northwood pour que le Pentium 4 connaisse son heure de gloire avant de sombrer dans le marasme avec le funeste Prescott et ses déclinaisons, faisant ainsi les affaires d'AMD, de 2003 à 2006.

0000011D00073112-photo-intel-pentium-4-box.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet