2e version en bêta pour le moteur du Geoportail

22 mai 2007 à 13h25
0
L'IGN (Institut Géographique National) n'a sans doute pas oublié les péripéties liées à l'ouverture au public de son Géoportail, service de cartographie en ligne qui permet de visualiser des vues aériennes documentées du territoire français. Submergé par les internautes, le site avait été inaccessible pendant plusieurs jours. Cette semaine, l'IGN a donc décidé d'opérer un lancement beaucoup plus discret pour la deuxième mouture de son moteur, pour l'instant proposée sous forme d'une version bêta, accessible via l'adresse http://visubeta.geoportail.fr.

De simple gadget destiné à assouvir la curiosité des internautes, à la façon du célèbre Google Earth, l'IGN ambitionne de faire de son Géoportail un outil de connaissances à destination des professionnels comme des particuliers. Au sein d'une interface refondue pour une meilleure visibilité, l'internaute a désormais la possibilité d'afficher en surimpression des cartes ou vues aériennes un certain nombre d'informations, classées selon trois profils d'utilisateur : découverte, exploration et expert.

012C000000504326-photo-g-oportail-ign-1.jpg
012C000000504327-photo-g-oportail-ign-2.jpg


Le premier permet de basculer entre cartes topographiques et vues aériennes, tandis que le second délivre un niveau supplémentaire d'informations avec par exemple la visualisation des bâtiments administratifs et des sites géodésiques ou l'affichage de renseignements concernant les communes survolées. Le troisième profil, expert, délivre pour finir des informations relatives aux réseaux de transport, à l'hydrographie, à l'altitude d'un point ou aux bâtiments. Citons également la possibilité de créer et sauvegarder un profil personnalisé, de placer des marqueurs sur la carte ou de partager ses « favoris » avec des contacts.

Outre les régulières mises à jour des vues aériennes, l'IGN mentionne l'arrivée prochaine de nouvelles informations géographiques, en attendant l'apparition de vues en trois dimensions, qui pourrait intervenir d'ici la fin de l'année 2007.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet