Nokia veut forcer ses utilisateurs à économiser de l'énergie en rechargeant des mobiles

10 mai 2007 à 16h20
0
00FA000000498325-photo-chargeur-secteur-nokia.jpg
Le finlandais Nokia veut montrer l'exemple en matière de protection de l'environnement. Si plusieurs constructeurs de mobiles sont à l'origine d'une série d'initiatives environnementales visant à mieux concevoir les centaines de millions de téléphones mobiles commercialisés chaque année, c'est Nokia qui proposera le premier des mesures concrètes pour aller dans ce sens.

Nokia a en effet annoncé que sur les derniers mobiles d'entrée de gamme de la marque - les Nokia 1200, 1208 et 1650 commercialisés en Chine, en Inde et en Amérique latine - un système d'alerte a été mis en place pour inciter leurs possesseurs à les débrancher du secteur (chargeur secteur compris) dès lors qu'ils sont déjà rechargés au maximum. Selon Nokia, cette mesure pourrait permettre d'économiser de l'électricité pour pas moins de 85 000 foyers par an.

A l'occasion de cette annonce, Kirsi Sormunen, le vice-président des affaires environnementales de Nokia, a précisé que « près des deux tiers de l'énergie utilisée par un téléphone mobile est perdue lorsqu'il n'est plus branché sur le secteur mais lorsque que le chargeur secteur est toujours connecté au réseau électrique. Nous voulons réduire cette perte et sommes en train de travailler à la réduction de la quantité d'energie nécessaire lors de l'utilisation de nos chargeurs. Ces nouvelles alertes vont jouer un rôle important pour encourager les utilisateurs à débrancher le chargeur secteur dès lors qu'il n'est plus utilisé. »

Reste à savoir dans quelle mesure cette « alerte » sera également intégrée dans les téléphones mobiles de la marque de milieu - voire de haut - de gamme. De même, il reste à savoir également si d'autres mesures seront prises pour respecter l'environnement, notamment en matière de recyclage des téléphones mobiles. Toujours est-il que Nokia prévoit désormais pour 2010 que la consommation électrique de ses chargeurs pour mobiles devrait diminuer de moitié.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet