Nicolas Sarkozy, une vision numérique

21 décembre 2020 à 15h18
0
00496169-photo.jpg
Nicolas Sarkozy a remporté l'élection présidentielle française 2007*. L'an dernier, à la veille du rendez-vous de la gouvernance électronique, le World e-Gov Forum, le chef de file de l'UMP s'était exprimé sur le rôle d'Internet dans la campagne :

« Il y a une très forte attente de la part des Français pour la e-démocratie. C'est d'autant plus légitime que les TIC permettent une nouvelle forme de débat, plus interactif et plus proche de tous [...] C'est aux partis politiques qu'il appartient de faire leur révolution numérique. A l'UMP, nous l'avons compris très tôt ». Dès 2005, le parti dirigé par Nicolas Sarkozy a mené une opération par e-mail et par SMS dans le but de séduire de jeunes adhérents. Fin octobre de la même année, lors des émeutes en banlieue, l'UMP a acheté des mots-clés sur Google pour faire passer son message sécuritaire. Aujourd'hui, outre ses campagnes ciblées par le biais de liens sponsorisés, l'UMP adopte podcasts, P2P et s'appuie sur les blogueurs pour communiquer, comme le font les partis républicain et démocrate aux Etats-Unis.

Parallèlement, Nicolas Sarkozy a précisé sa vision numérique. Pour faire de la France « une grande nation numérique », M. Sarkozy préconise de : libérer les énergies numériques « dans chaque région, chaque commune, chaque quartier, chaque foyer », maintenir un espace de liberté encadré par la CNIL et, enfin, soutenir un pilotage politique et technique du Net.

*Estimation CSA : Nicolas Sarkozy (UMP) : 53,2% ; Ségolène Royal (PS) : 46,8%.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des journalistes de CNET pourraient attaquer HP
Sécurité : un ver qui cible les clés USB
Pas de Netscape 9, mais un Netscape Navigator 9
  Anacapri : The Dream  cette fois c'est fini
S5 IS : un nouveau bridge stabilisé chez Canon
Améliorez votre client mail avec la logithèque
François Sorel et Jérôme Colombain sur Clubic : 1ère
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Gaim / Pidgin 2.0 dispo en téléchargement
Reporters sans frontières s'offre une Second Life
Haut de page