🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Intel et les puces 3D : Larrabee confirmé, sans plus

17 avril 2007 à 16h34
0
Cet IDF devait être celui de Larrabee, celui qui mettrait en péril les deux géants de la 3D que sont AMD et NVIDIA avec l'annonce officielle de l'entrée du fondeur de Santa-Clara sur le marché des Processeurs graphiques. Bonne nouvelle pour NVIDIA, et pour AMD, l'offensive d'Intel en la matière semble avoir pris un peu de retard, le fondeur s'étant borné à indiquer, par la voix de Pat Gelsinger, qu'il travaillait sur Larrabee sans toutefois évoquer à aucun moment, en public, que celui-ci était destiné à concurrencer ou remplacer les puces graphiques. Pour ceux d'entre vous qui ne voient pas à quoi correspond Larrabee, un petit résumé s'impose.

Depuis l'arrivée des premières puces graphiques programmables, souvenez-vous du GeForce 3, les capacités de ces processeurs évoluent d'années en années au point que NVIDIA et AMD ont fait de leurs dernières puces, les GeForce 8 et les Radeon X1000, des GPGPU ou puces graphiques à usage générale. L'idée étant d'utiliser les capacités de calcul de la puce pour d'autres tâches que la seule 3D. Les domaines du calcul scientifique et de la finance étant clairement visés par ces solutions, les données utilisées requérant un traitement massivement parallèle. Problème, Intel n'apprécie guère qu'AMD et NVIDIA empiètent sur sa chasse réservée, alors que selon Pat Gelsinger, il n'existe aucun GPGPU,du fait de la difficulté pour les programmer. C'est précisément pour cette raison qu'Intel planche sur Larrabee qui serait une puce issue de son programme de recherche Terascale. L'architecture de Larrabee serait programmable et la puce utiliserait, et c'est sa grande force, le jeu d'instructions x86, dans une version étendue et améliorée ce qui facilitera grandement sa programmation.

000000F000486081-photo-idf-07-intel-larabee-1.jpg
000000F000486082-photo-idf-07-intel-larabee-2.jpg

Intel Larrabee : pas grand chose à se mettre sous la dent !


Aujourd'hui, Intel confirme l'existence du projet Larrabee, tout en se refusant à décrire les produits qui utiliseront cette technologie et leur finalité. Pat Gelsinger a indiqué que la puce comporterait plusieurs coeurs et offrirait une puissance de calcul supérieure au Téraflop alors que Justin Ratner indique qu'elle changera la façon dont les gens pensent au graphique et au média tout en parlant d'une disponibilité en... 2009 ! Il faudra donc se montrer encore patient pour voir le grand retour d'Intel sur le créneau de la 3D.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PS3 : vers une version avec disque dur 80 Go ?
Wayfinder lance la version 7 de son logiciel de navigation GPS
YouTube : bientôt un filtre sur le copyright ?
Vague de cartes GeForce 8600 GTS / GT et 8500
Sous-marins et zombies : Ubisoft sort les patchs
<b>Joyeux Noël</b>
Le commerce électronique s'approche du cap des 10 milliards d'euros
Le projet X d'Oracle : une architecture ouverte d'intégration d'applications
Incarnam :  Dofus  s'offre une mini-extension
Le processeur 80 coeurs d'Intel atteint 2 Teraflops
Haut de page