Intel et la mobilité: quadri-coeurs et Montevina

16 avril 2007 à 16h24
0
En attendant l'ouverture officielle de l'IDF (Intel Developer Forum), prévue pour demain à Pékin en Chine, Intel commence à dévoiler quelques-unes de ses intentions en matière de mobilité. Alors que le géant de Santa-Clara est sur le point de lancer sa nouvelle plate-forme Santa-Rosa pour les Ordinateurs Portables Centrino de nouvelle génération, lancement prévu le 9 mai prochain, le fondeur évoque déjà la suite des évènements. Intel est ainsi revenu sur la plate-forme Montevina qui succèdera à Santa-Rosa dans le courant de 2008. Santa-Rosa qui subira un rafraichissement début 2008 avec l'introduction du Penryn, la nouvelle architecture de Processeurs Intel profitant d'une finesse de gravure en 45nm, avant de laisser sa place à la plate-forme Montevina.

Basée sur le Penryn, cette nouvelle plate-forme disposera d'un chipset répondant au nom de code Cantiga, capable de gérer la DDR3, et profitera d'un module réseau sans-fil en Wimax, si tout va bien. Intel exhibait d'ailleurs le tout nouveau contrôleur réseau sans fil répondant au nom de code Echo-Peak et destiné à rejoindre la plate-forme Montevina. Celui-ci intègre sur le même circuit un contrôleur Wimax et un contrôleur Wi-Fi. Le fondeur devrait également profiter de Montevina pour faire évoluer en version 2.0 sa technologie Robson, qui répond au nom commercial d'Intel Turbo Memory et fera ses premiers pas avec Santa-Rosa (rappelons qu'il s'agit d'intégrer au PC de la mémoire flash pour accélérer les temps de chargement en combinant les avantages des fonctions ReadyBoost et ReadyDrive de Windows Vista).

000000E600485487-photo-intel-montevina.jpg


Avec la version mobile du Penryn, Intel devrait proposer des puces double-coeur mais également, et c'est une première, des puces quadri-coeurs pour nos portables. Reste à savoir comment le fondeur conciliera la chauffe et la consommation que supposent le quadri-coeurs dans un ordinateur portable, la finesse de gravure ne faisant pas tout. Enfin Intel devrait s'attaquer très sérieusement aux joueurs en proposant dès cette année un Core 2 Extreme pour ordinateurs portables. Naturellement, il ne sera pas question ici de préserver l'autonomie mais bien d'offrir les meilleures performances et il se pourrait que cette puce soit déclinée dans une version quadri-coeurs, mais Intel ne souhaite pas officiellement commenter cette information.

000000BE00485539-photo-idf-07-mobiles-concepts-1.jpg
000000BE00485540-photo-idf-07-mobiles-concepts-2.jpg

Quelques concepts d'ordinateurs portables aperçus avant l'ouverture de l'IDF

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page