NTIC & NBIC : Joël de Rosnay se penche sur le futur

13 avril 2007 à 17h11
0
00C8000000483834-photo-jo-l-de-rosnay-2020.jpg
Le futur est-il de retour ? Quelques mois après la «brève histoire de l'avenir» de Jacques ATTALI, c'est au tour de Joël de Rosnay de publier un nouvel ouvrage intitulé «2020 : Scénarios du futur» préfacé par François de Closets et enrichi d'un avant propos de Roland Schaer.

Après son aventure «pronétarienne» avec Carlo REVELLI dans Agoravox, Joël de Rosnay renoue avec ses habitudes de futurologues (Le Macroscope 1975, Le Cerveau Planétaire 1986, L'Homme Symbiotique 1995) et profite de ses compétences en biologie et en informatique pour dépeindre un avenir marquant le triomphe des "NBIC", un nouvel acronyme marquant la convergence entre nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives.

«Les frontières entre le biologique, le mécanique et l'électronique s'estompent. Des chercheurs se sont implantés une puce dans le bras pour communiquer avec leur environnement et être reconnu par les systèmes de sécurité. Les prothèses cérébrales entrent ainsi en symbiose avec un environnement fait de machines ou de robots. D'autres chercheurs travaillent sur des 'neuropuces' directement connectables à des zones du cerveau comme l'hippocampe, offrant de nouveaux espoirs pour les personnes ayant subi de graves traumatismes crâniens, suite à des accidents. Mais la prudence s'impose face à de tels développements scientifiques et techniques, un fossé éthique existe entre l'homme 'réparé', l'homme 'transformé', et l'homme 'augmenté'. Les puces et les implants permettent théoriquement d'augmenter les fonctions cérébrales ou métaboliques d'une personne en bonne santé disposant des moyens financiers pour s'offrir les dernières avancées en matière de prothèses neuronales, sensorielles ou métaboliques. Avec l'immense risque de la création de 'sous-hommes' et de 'surhommes'.» explique par exemple le chercheur dans son chapitre consacré aux environnements intelligents et aux interfaces homme/machine.

En attendant la commercialisation du livre, prévue le 20 avril prochain, les internautes pourront visiter www.scenarios2020.com, un blog participatif où ils pourront commenter les premiers billets de Joël de Rosnay.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page