RealPIX : un compact conçu pour les espaces confinés

13 avril 2007 à 12h15
0
00483631-photo-realpix-compact-22-mm.jpg
RealPIX, dont le nom est peu familier à nos oreilles d'européens, vient d'annoncer un appareil photo intéressant spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier. Ce compact « de niche » répond à leur principale contrainte qui est de photographier dans des pièces étroites (une chambre, une entrée, une cuisine...), autant d'espaces confinés qui ne permettent pas de prendre le recul pourtant indispensable pour inclure l'intégralité d'une pièce dans un cliché.

Photographier ainsi sans possibilité de recul n'est possible qu'avec un appareil doté d'un objectif grand angle, c'est-à-dire dont l'angle de champ est au moins équivalent à 75° (sachant, à titre de comparaison, que la focale de 50 mm qui est celle qui se rapproche le plus de la vision humaine couvre un angle de champ de 47°). Or les compacts disposant d'un objectif grand angle sont pour le moins rares. Alors qu'une poignée de modèles débute à 28 mm (ce qui est déjà beaucoup comparé aux 35 ou 38 mm si fréquents sur les compacts), seul le Ricoh Caplio GX100 - dont la date de sortie se rapproche -, va en deçà en proposant un objectif 24 mm qu'il est possible de ramener à 19 mm au moyen d'un convertisseur.

Le compact présenté par RealPIX va ainsi plus loin que les autres modèles du commerce en se dotant d'un objectif fixe de 22 mm qui couvre un champ de 90°. Cet appareil dispose par ailleurs d'une large ouverture - f/2 -, qui en permettant une importante arrivée de lumière devrait faciliter la photographie à main levée. Si les grands angles ont des avantages, ils présentent également des inconvénients, comme celui de déformer l'image vers l'extérieur (voir cette page de notre guide sur la composition des photos), déformations que RealPIX indique toutefois avoir su contenir sur son appareil. Les autres spécifications communiquées sont les suivantes : alimentation par batterie Lithium Ion rechargeable par USB et vidéos en 640 x 480 pixels. Disponible à compter du 10 juillet et proposé au prix de 299 dollars, ce compact (à première vue très simple), semble avoir les moyens de séduire également en dehors de sa cible.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag
Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1
Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Haut de page