Paiement des impôts : aujourd'hui par téléphone, demain par mobile ?

12 avril 2007 à 11h03
0
00482981-photo-d-claration-revenu.jpg
Après la déclaration d'impôt sur le revenu par Internet, c'est cette année la validation de la déclaration d'impôts par téléphone qui est en test dans 5 départements français, de même que la possibilité de la modifier par téléphone mobile, technologie envisagée pour l'année prochaine.

Quelques jours avant le premier tour des élections présidentielles, le gouvernement a décidé de tester de nouvelles méthodes de validation de sa déclaration d'impôt sur le revenu. Toujours pré remplie, il sera en effet possible dès cette année pour cinq départements de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie de la valider par téléphone via un numéro azur (prix d'un appel local) mis spécialement au point.

Tout le processus d'authentification et de guidage sera géré automatiquement par un serveur vocal tandis que Bercy réfléchit déjà à une possibilité d'y apporter des modifications depuis un simple téléphone mobile. Il faudra cependant attendre la constitution du prochain Gouvernement pour qu'une telle décision soit prise.

La France n'est pas le seul pays où un tel processus pourrait être possible, la Suisse autorisant déjà ses citoyens à valider sa déclaration directement par SMS. L'année dernière, ce sont 5,7 millions de télédéclarations qui ont été effectuées. Reste à savoir si la « téléphono-délaration » rencontrera cette année un succès important, pouvant être utilisée par 1,8 million de foyers fiscaux au total.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet