Paiement des impôts : aujourd'hui par téléphone, demain par mobile ?

12 avril 2007 à 11h03
0
00482981-photo-d-claration-revenu.jpg
Après la déclaration d'impôt sur le revenu par Internet, c'est cette année la validation de la déclaration d'impôts par téléphone qui est en test dans 5 départements français, de même que la possibilité de la modifier par téléphone mobile, technologie envisagée pour l'année prochaine.

Quelques jours avant le premier tour des élections présidentielles, le gouvernement a décidé de tester de nouvelles méthodes de validation de sa déclaration d'impôt sur le revenu. Toujours pré remplie, il sera en effet possible dès cette année pour cinq départements de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie de la valider par téléphone via un numéro azur (prix d'un appel local) mis spécialement au point.

Tout le processus d'authentification et de guidage sera géré automatiquement par un serveur vocal tandis que Bercy réfléchit déjà à une possibilité d'y apporter des modifications depuis un simple téléphone mobile. Il faudra cependant attendre la constitution du prochain Gouvernement pour qu'une telle décision soit prise.

La France n'est pas le seul pays où un tel processus pourrait être possible, la Suisse autorisant déjà ses citoyens à valider sa déclaration directement par SMS. L'année dernière, ce sont 5,7 millions de télédéclarations qui ont été effectuées. Reste à savoir si la « téléphono-délaration » rencontrera cette année un succès important, pouvant être utilisée par 1,8 million de foyers fiscaux au total.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le R600 se déshabille et dévoile un Theater 200
Vers une standardisation des titres de transport sur des mobiles sans contact
RH : du nouveau pour LesJeudis, Spontaneo et WanaJob
Encore des captures pour  Sparta - Ancient Wars
MySpace bloque Photobucket
1,5 M€ pour l'éditeur opensource eZ Systems
Orange : droits mobiles de retransmission du Rugby et du football français
Sony Ericsson publie une mise à jour pour le smartphone P990i
Le .eu, 7ème domaine mondial, est boudé en France
U970 : un mobile Shine et 3G+ de LG
Haut de page