Intel pousse le Wi-Fi avec une portée de 100 kms!

28 mars 2007 à 12h07
0
Les chercheurs travaillant pour Intel viennent de mettre au point un nouveau système Wi-Fi pouvant transmettre des données sur plusieurs dizaines de kilomètres alors même que traditionnellement la portée du Wi-Fi n'excède pas la centaine de mètres. Eric Brewer, directeur du laboratoire de recherche d'Intel à Berkeley, a d'ailleurs organisé une démonstration de ses travaux en reliant son laboratoire à l'université distante d'un peu plus de 2,5 kilomètres avec une antenne directionnelle légèrement modifiée et un point d'accès qui pourrait passer pour standard.

Mais ne vous emballez pas, le système sur lequel planche Intel n'est pas prévu pour les pays occidentaux mais bien pour les pays émergents. Intel pense en effet qu'un tel système est idéal pour des pays dont l'infrastructure en matière de réseau est nulle ou inexistante. Le fonctionnement de ce super Wi-Fi passe par des antennes Wi-Fi qui seraient disposées sur une sorte de tour, un peu à l'instar du WiMax. Seule différence alors qu'une tour WiMax coûte dans les 15000 à 20000 dollars, une tour Wi-Fi longue portée coûterait 700 à 800 dollars. Autre avantage : la bande de fréquence utilisée par le Wi-Fi n'est pas soumis à une licence auprès des autorités contrairement au WiMax.

Techniquement, le Wi-Fi longue portée d'Intel utilise une transmission en ligne directe : le signale va d'une antenne à l'autre directement contrairement au Wi-Fi où les antennes diffusent le signal sur 360 degrés. La difficulté réside bien sûr dans l'alignement du signal et dans les objets qui peuvent parasiter le signal entre les deux antennes. Afin de contourner ce problème, Intel guide le signal radio entre les tours comprenant les antennes par un signal électrique. Intel ne précise pas quels sont les débits de sa solution mais indique que les protocoles de négociation et d'évitement de collision utilisés par les connexions Wi-Fi classiques sont ici inutiles.

000000B400476870-photo-intel-wi-fi-longue-port-e-1.jpg
000000F000476871-photo-intel-wi-fi-longue-port-e-2.jpg

Le Wi-Fi version longue portée !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gameloft proposera des jeux pour les Blackberry
Sony BDP-S1E : une nouvelle platine Blu-ray
Le SNEP confirme la chute des ventes de disques
Ricoh GX100, ultra-compact avancé et très grand angle
Windows Home Server bêta 2 : preview sur Clubic
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Caramail aux USA, NetBooster en Italie, Websense au Maghreb
Insolite : un pense bête USB, design et lumineux
Téléphone mobile projecteur par Texas Instruments
BlueStreak signe avec Access et Symbian
Haut de page