Minh TRAN : "Nokia adService proposera tous les modèles publicitaires sur les mobiles"

13 mars 2007 à 15h45
0
Après les réseaux, les terminaux ou les services (messagerie, musique, vidéo, télévision,..), Nokia continue de s'étendre dans l'écosystème mobile en dévoilant ses AdServices publicitaires. Responsable de cette activité, Minh TRAN répond aux questions de NetEco.

00469143-photo-minh-tran.jpg
Minh TRAN
JB - Minh TRAN, bonjour. Quelle est l'ambition de Nokia dans la publicité mobile ? Fournir des outils ou devenir une régie ?

MT - Bonjour. Notre ambition est d'être présent dans ces deux activités, en aidant les éditeurs de sites mobiles à monétiser leur audience.

JB - Quel est votre bassin d'audience actuel ?

MT - Nokia dispose de son propre portail Nokia.mobi, qui génère à lui seul plus de 100 millions de visites par mois et plusieurs centaines de millions de pages vues. Nous travaillons également avec de nombreux sites wap indépendants comme Zoo Vision, qui souhaitent tirer profit de notre réseau pour monétiser leur audience avec les campagnes Nokia ou celles d'autres annonceurs mais également bénéficier de campagnes de promotion interne. C'est une offre globale dans laquelle tous nos partenaires sont gagnants.

JB - Votre AdServer fonctionne sur tous les mobiles et s'adapte à tous les formats ?

MT - Oui, notre outil permet déjà de proposer une demi douzaine de formats de bannières, définis par la Mobile Marketing Association. Nous devrions également proposer d'ici quelques mois le Nokia AdConnector qui permettra d'afficher des messages contextuels, dans un premier temps sur les Nokia S60.

JB - Quel modèle économique proposez vous aux annonceurs ? Quels sont vos tarifs ?

MT - Nous prévoyons de proposer tous les modèles : CPM, CPC, CPA. Pour les tarifs, tout dépend bien entendu des formats mais nous avons récemment proposé une campagne au CPM à un tarif d'une quarantaine de dollars. Cela peut paraître un peu plus cher que sur le web mais c'est à mettre en parallèle avec des taux de clic exceptionnels, de l'ordre de 20%, ce qui représente un coût d'acquisition réel pour l'annonceur particulièrement compétitif.

JB - Quelles sont vos ambitions sur ce segment ?

MT - L'annonce de la création du AdService par Nokia a été très bien accueillie par les annonceurs ou les agences. Nokia est la sixième marque la plus connue au monde, premier constructeur de téléphones mobiles avec plus de 40 nouveaux modèles cette année, premier éditeur mobile. Je n'ai pas d'objectifs chiffrés mais nous sommes confiants dans l'idée d'imposer Nokia comme un acteur incontournable du mobile advertising.

JB - Minh TRAN, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet