Hildon Desktop : Nokia pourrait passer du mobile au PC ?

20 septembre 2018 à 15h51
0
Le système d'exploitation mobile Maemo, dérivé du système GNU/Linux, a été développé par Nokia pour ses dernières tablettes WiFi 770 et N800. Système d'exploitation basé sur Debian, Maemo est open source et permet de ce fait à des milliers de développeurs de l'adapter pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, du gestionnaire de PIM (mails, notes, tâches, rendez-vous) au lecteur multimédia.

Depuis quelques jours, les contributeurs et développeurs du système ont annoncé la sortie de Hildon Desktop, un projet visant à utiliser Maemo non plus uniquement sur un produit mobile mais directement sur un PC sous Linux. Pour celà, les différents fichiers nécessaires à son installation sont d'ailleurs déjà disponibles en téléchargement.

Les créateurs du projet ont de plus précisé que « nous voulons être capables de configurer et d'adapter le bureau aux différents écrans et aux différentes résolutions du marché ». Prévu pour fonctionner principalement sur des terminaux à écran tactile, il reste à savoir si Nokia lancera prochainement un tel périphérique pour exploiter Maemo sur différents terminaux de type PDA / tablet PC ou si la marque décidera de rester encore quelques temps sur le marché plus ciblé - mais moins lucratif - des ordinateurs de poche.

Toujours est-il que le projet Hildon Desktop sera intégré dans la prochaine version majeure du système Maemo, laissant penser que Nokia pourrait bien effectivement diversifier sa gamme de produits mobiles.

00468606-photo-nokia-hildon-desktop.jpg
Linux Maemo sur un PC
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Samsung : mémoire flash moviNAND 8 Go pour mobiles
PriceMinister s'offre Mixad pour se renforcer dans la PA Automobile
Le graveur LG universel HD-DVD et Blu-ray en mai
GSM/WiFi : Neuf prépare le successeur de son Twin
C-LUX 2, un ultra-compact grand angle signé Leica
Mossé :
NotreFamille.com lève 7,1 millions d'euros sur alternext
Déjà en démo jouable,  Penumbra  passe « gold »
Le navigateur Opera devient compatible avec le Flash pour smartphones
Haut de page