Vista, un succès mondial annoncé

30 janvier 2007 à 17h26
0
00446205-photo.jpg
A l'heure de la sortie « grand public » de Vista, Microsoft a le sourire : En 2007, plus de 90 millions de copies 'authentiques' de Vista devraient être distribuées à travers le monde, dont 35 millions d'unités vendues aux Etats-Unis, ce qui représente 4 milliards de dollars de revenus pour l'éditeur américain, selon l'estimation d'IDC. Par ailleurs, pour chaque dollar de revenu généré par le numéro un mondial du logiciel avec Vista cette année, l'industrie IT aux Etats-Unis devrait toucher plus de 18 dollars. Cette proportion devrait être de 13 euros pour 1 euro généré par Microsoft dans les 6 pays européens qui réalisent 67% des dépenses informatiques de l'UE (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Pologne et Royaume-Uni).

Par ailleurs, toujours d'après IDC, le sucesseur d'XP devrait entraîner la création de 100.000 nouveaux emplois 'high-tech' liés au déploiement de Vista en 2007 aux Etats-Unis. En Europe, dans les six pays européens cités plus haut, ce chiffre devrait atteindre 228.000, dont 104.000 directement liés au déploiement de Vista. Enfin, aux Etats-Unis, Windows Vista devrait permettre aux partenaires du numéro un mondial du logiciel et à l'industrie IT de générer plus de 70 milliards de dollars de revenus.

L'euphorie n'est pas générale : Le Comité européen pour les systèmes interopérables (ECIS) qui compte , Oracle, RealNetworks, et Sun parmi ses membres, a lancé une alerte la semaine dernière : « Les pratiques jugées illégales par la Commission européenne il y a trois ans, sont à présent mises en oeuvre dans Vista, le nouveau système d'exploitation développé par Microsoft ». La FSF (Free Software Foundation), de son côté, a lancé le mois dernier une campagne de protestation au nom évocateur : BadVista. Si l'expression est reprise par certains sur le Salon des Solutions Linux 2007, à deux pas de la soirée parisienne de lancement de Vista, chez , désormais partenaire 'open source' de Microsoft, l'heure est à l'apaisement.

Windows équipe 90% du parc mondial de PC. Successeur d'XP, Vista est proposé aux entreprises depuis le 30 novembre dernier et s'ouvre aujourd'hui au grand public.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet