Microsoft Photosynth s'améliore et passe à Firefox

24 janvier 2007 à 18h42
0
00FA000000397880-photo-microsoft-photosynth.jpg
Véritable curiosité technologique pour le moment, Microsoft Photosynth est un projet qui veut proposer une nouvelle façon d'utiliser et de visionner ses photos en utilisant une technologie de représentation 3D. Microsoft Photosynth fait appel à un ensemble de photos 2D d'un même lieu, prises de différents points de vue, qu'il analyse et combine pour créer une vue 3D.

Photosynth prend appui sur les similarités présentes dans les différents clichés, les algorithmes étant chargés d'extraire une centaine de points distinctifs de chaque image (un angle de fenêtre, une poignée de porte...) ; les équipes de Microsoft Live Labs n'hésitent pas à faire le rapprochement avec la recherche ADN pour cette étape. Dès lors qu'un même point distinctif est trouvé dans plusieurs images, le logiciel est en mesure de calculer sa position 3D. Une fois l'environnement 3D constitué à partir du recoupement de ces différents points communs, il est possible de s'y déplacer librement. En effet, l'interface affiche à la fois une vue et, en arrière-plan, toutes les images et les points de vue ayant permis de constituer la scène : il est ainsi possible de faire varier totalement la perspective.

Au mois de novembre dernier, Microsoft avait déjà publié une preview technologique de ce projet qui ne fonctionnait alors que sous Internet Explorer. Aujourd'hui, Microsoft dévoile une nouvelle version de cette démonstration, enfin compatible avec les navigateurs Mozilla Firefox. Pour offrir cette compatibilité, Microsoft Photosynth s'appuie néanmoins sur l'installation d'une extension Firefox qui pèse un peu plus de 5 Mo et qui peut être obtenue via cette fiche.

000000FA00338847-photo-microsoft-photosynth.jpg
000000FA00443440-photo.jpg


Grâce à la « preview technologique » mise en ligne par Microsoft, il est possible de découvrir les premières possibilités de ce nouveau logiciel à travers quatre scènes 3D générées à l'aide de multiples clichés 2D. Malheureusement, il n'est toujours pas possible de créer ses propres scènes en chargeant des photos personnelles. Chose qui devrait être possible avec les futures évolutions du projet.

Une fois l'extension Firefox téléchargée et installée, il faut se rendre sur cette page pour découvrir les premiers exemples de Photosynth. Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent eux cliquer directement sur ce lien.
Modifié le 18/09/2018 à 15h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sunflowers annonce la fermeture du studio SEK
Un site pour les démarches administratives
Free ne veut pas
François Bourdoncle, Exalead :
  La Playstation 3 arrive le 23 mars en Europe
Focus nous livre quelques images de  Paradise City
Quartek annonce une platine copiant les DVD !
Des infos sur l'Épisode 9 de  CoH / CoV
[Tribune libre] Nieuwbourg :
Microsoft étend de 5 ans le support pour Windows XP
Haut de page