Avec OQO, Seamless, Samsung et Medion, le marché des Micro PC se développe

18 septembre 2018 à 14h32
0
Si le salon CES de Las Vegas a une fois de plus fait la part belle cette année aux constructeurs de produits informatiques, il a également mis en avant un nouveau type de produit : le Micro PC. Plus imposants que des ordinateurs de poche mais plus compacts que des Ordinateurs Portables ou Tablet PC, les Micro PC ont un avantage majeur, à savoir leur possibilité d'utiliser sur un terminal compact un système standard Windows XP ou Vista.

00FA000000436463-photo-oqo-model-02.jpg
OQO Model 02
Démocratisé principalement en Europe par des marques comme Samsung avec son Q1 ou dernièrement comme Asus avec son R2H, le marché des Micro PC s'est développé avec l'arrivée de nouvelles marques allant proposer de tels terminaux à la vente. Ainsi, le premier acteur à lancer son nouveau Micro PC se nomme OQO avec son « OQO Model 02 ». Ce terminal vient prendre la succession du dernier « model 01+ » et intègre pour sa part de nouvelles options sans fil, un clavier rétro éclairé, une meilleure luminosité d'écran et enfin un processeur remis au gout du jour, assurant quatre fois plus de vitesse brute que son prédécesseur.

Le OQO Model 02 possède pour se faire un écran d'une taille de 5 pouces pour une résolution native de 800 X 480 pixels, un processeur 1.5GHz VIA C7M ULV, 60 Go de disque dur, 1 Go de mémoire DDR2 SDRAM et enfin une sortie VGA en plus d'une prise HDMI pour y relier un écran LCD ou un moniteur DVI. Avec sa double connectique WiFi 802.11a/b/g et Bluetooth 2.0, le Micro PC de OQO possède enfin une autonomie maximale en utilisation de six heures (via batterie haute capacité) et une option permettant d'utiliser une carte SIM EV-DO pour les USA.

Déjà commercialisé aux Etats-Unis à un prix de $1,499 en version classique ou $1,849 en version haut de gamme, le OQO Model 02 est prêt pour évoluer vers le système Windows Vista de Microsoft. Pour l'Europe, il sera nécessaire d'attendre encore quelques temps pour que des distributeurs décident de l'importer dans ce continent.

00FA000000436471-photo-umpc-samsung-q1p-ssd.jpg
Samsung Q1P SSD
Le second Micro PC présenté porte le nom de Q1P SSD (Solid State Drive). Annoncé par Samsung, ce terminal possède comme son nom le laisse penser la particularité d'intégrer de la mémoire Flash en lieu et place d'un disque dur traditionnel. Sensiblement similaire aux actuels Ultra Mobile PC Samsung Q1 déjà commecialisés en Europe, le Q1P SSD est légèrement remis au goût du jour avec une mémoire SSD de pas moins de 32 Go, permettant d'améliorer la vitesse d'exécution de certains programmes de l'ordre de 20 à 25%. Pour se faire, le SSD développé dans cet Ultra Mobile PC sous Windows XP Tablet PC Edition possède un débit en écriture de 53 MB/s et en écriture de 28MB/s.

Côté technique, le Q1P SSD de Samsung est équipé d'un processeur Intel Pentium M ULV 1.0GHz, d'une puce graphique GMA 900 DVMT 128M, de 1 Go de mémoire DDR2-533 ou encore d'un écran WVGA d'une taille de 7 pouces. Avec son autonomie de 3 heures en utilisation et sa triple connectique Gigabit Ethernet, WiFI 802.11b/g et Bluetooth 2.0, le Q1P SSD de Samsung est commercialisé sur le sol américain au prix de $1,999. En version disque dur, il est toujours disponible au prix de $1,299.

00FA000000436492-photo-umpc-medion.jpg
UMPC de Medion
Le troisième Micro PC présenté au CES sera lancé le 30 janvier prochain par l'allemand Medion. Ce terminal sera de type Ultra Mobile PC, c'est à dire adoptant un écran tactile et un système Windows XP Tablet PC Edition, voire un système plus à jour Windows Vista. Cet UMPC est prévu pour posséder un écran tactile d'une taille de 6,5 pouces, une double connectique WiFi 802.11b/g et Bluetooth 2.0, le tout en plus d'une webcam, d'un récepteur GPS intégré et enfin d'un tuner DVB-T pour capte rles programmes de la télévision numérique terrestre.

Comme la plupart des terminaux de sa gamme, il possèdera enfin un clavier coulissant QWERTY permettant de manipuler du texte simplement ou permettant encore de disposer d'une souris de type trackball pour se déplacer à travers les différents menus du système. Présenté officiellement par Bill GATES, le président de Microsoft, en personne, cet UMPC sera officialisé par Medion dans une quinzaine de jours.

00FA000000436498-photo-umpc-seamless-s-xgen.jpg
UMPC S-Xgen
Enfin, le dernier modèle présenté de Micro PC est annoncé par une marque jusque là inconnue du grand public. Developpé par la société Seamless Wi-Fi, ce terminal porte le nom de S-XGen et se veut être un Ultra Mobile PC dit de nouvelle génération avec non pas un clavier coulissant mais un clavier pliable permettant de le rendre plus compact.

En effet, le S-Xgen possède pour celà un processeur Intel XScale cadencé à 520 Mhz, 20 Go de disque dur, 256 Mo de mémoire SDRAM et un port pour carte mémoire MMC, le tout en plus d'un écran tactile d'une taille de 4 pouces pour une résolution de 480 x 270 pixels. Il possède enfin également un système Windows CE 5, une double connectique WiFi 802.11b et Bluetooth ainsi qu'une prise Ethernet et une connectivité tribande GSM. A mi chemin entre un UMPC classique et un PDA communicant, ce terminal reste relativement compact (165 x 96,5 x 32 mm) et léger (397 grammes).

A noter que ce S-Xgen possède pour terminer une webcam VGA et un port USB hôte. Il est attendu pour être prochainement commercialisé à un prix proche des $1,400.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les cyber-acheteurs fans de soldes ?
  C&C 3  : le titre et la collector en France
Produits mobiles et soldes sur Internet font-ils bon ménage ?
Le HD-DVD veut passer au triple couche : 51 Go !
Soldes 2007 : Les grands noms du E-Commerce dans les starting blocks
Avec le LSST, Google regarde vers les étoiles
  Warmonger  dévoilé par NetDevil
Second Life opte pour l'open source
Fixe vers mobiles : France Télécom baisse ses tarifs
Oracle lance SQL Developer Release 1.1
Haut de page