Pharos : un second concurrent européen pour Quaero

01 juin 2018 à 15h36
0
00432534-photo-fast.jpg
Le moteur de recherche multimédia Quaero a visiblement du mal à séduire d'autres partenaires européens. Quelques jours après l'annonce par l'Allemagne de la création de THESEUS, c'est au tour du norvégien FAST de confirmer la naissance de sa propre plate-forme baptisée PHAROS (Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces).

Pionnier de la recherche sur le net et sur intranet, FAST est notamment à l'origine de AllTheWeb.com, un moteur racheté depuis par Overture et désormais utilisé par pour sa propre technologie de recherche.

Connu depuis janvier 2006 sous le nom de code iAd, PHAROS bénéficie dès sa création du soutien de la Commission Européenne qui y investit 11 millions d'euros ainsi que de treize partenaires industriels et universitaires dont l'opérateur , une société pourtant également engagée dans .. Quaero, le projet désormais franco-français voulu par Jacques Chirac et piloté par .

Pharos, Theseus, Quaero... Malgré son retard sur le segment des moteurs de recherche ultra dominé par les américains (Google, Yahoo, Microsoft, Ask ou désormais BlinkX), l'Europe s'offre donc le luxe de la division sur un terrain pourtant stratégique qu'est celui de l'indexation de l'image et de la vidéo.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page