NEC : vers des puces mémoires de plusieurs Go

Par Vincent Ramarques
le 21 décembre 2006 à 12h24
0
Nec, Elpida et Oki travaillent actuellement sur un projet ambitieux dans le domaine des semi-conducteurs. Il vise à proposer des puces mémoires particulièrement bien miniaturisées et aux capacités de stockage très élevées. Gravées en 45 nanomètres et dotés de 8 composants mémoires placés dans une seule et même enveloppe, ces nouvelles puces pourraient atteindre à terme des capacités gigantesques de 1 terabit (128 Go).

Cette nouvelle génération de puces pourrait notamment être utilisée dans les téléphones mobiles, afin de proposer des applications et des systèmes très robustes capables de décompresser de la vidéo haute définition ou de faire fonctionner des logiciels 3D. Nec pense que grâce à sa technologie, il serait capable d'introduire 2 Go de mémoire RAM dans des téléphones mobiles et que les PC pourraient profiter de capacités mémoire de plus de 10 Go dans les années à venir. Alors qu'aujourd'hui, les PC grand public se limitent à 1 voire 2 Go de mémoire en moyenne.

Sur le marché PC, les systèmes d'exploitation comme Windows Vista, les logiciels et autres jeux 3D sont de plus en plus gourmands en terme de consommation mémoire. Les utilisateurs doivent alors augmenter la capacité mémoire de leur ordinateur de façon périodique pour profiter des dernières évolutions logicielles. En ce qui concerne la téléphonie mobile, les usages et les applications se multiplient et deviennent plus abouties, cela implique aussi des besoins en mémoire vive plus importants. Les fabricants planchent donc sur des technologies qui permettaient d'augmenter et d'améliorer, au mieux, les capacités et les consommations électriques des puces mémoires. Nec et ses partenaires n'ont toutefois pas avancé la moindre date / période de commercialisation concernant ses nouvelles puces.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
Une version mobile de League of Legends en développement chez Tencent
S'il était banni de Chine, Apple pourrait perdre 30% de ses revenus
Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
scroll top