Dédié aux professionnels, le Ultra Mobile PC de type Origami R2H de Asus se veut être le second UMPC présenté par une grande marque de l'informatique traditionnelle, derrière le Q1 de Samsung. Déjà commercialisé depuis le mois de septembre dernier dans certains marchés asiatiques ou etats-uniens, les analystes ont annoncé il y a quelques semaines que ce seraient 40 000 exemplaires de R2H qui ont déjà trouvé un acquéreur.
Présenté comme un UMPC possédant de nombreuses options de sécurité, avec des fonctions pour contrôler l'accès à l'appareil et au réseau à l'aide de procédures intégrées d'authentification, le R2H intègre par la même occasion un système d'authentification biométrique par empreinte digitale.
Coté technique, l'Ultra Mobile PC (UMPC) Asus R2H dispose d'un processeur Intel Celeron M ULV cadencé à 900 MHz, d'un écran de 7 pouces (800x480 pixels) et de 768 Mo de mémoire embarquée. Il possède également un port Ethernet 10/100 mbps, une double connectique Wifi 802.11b/g et Bluetooth 2.0, un chipset graphique 915 GMS / Intel GMA900, un port pour carte mémoire SD/IO et enfin trois ports USB (et un port VGA). Le R2H d'Asus dispose de plus d'un appareil photo numérique intégré de 1.3 Megapixels faisant office de Webcam et d'un disque dur de 60 Go, le produit étant livré avec de nombreux accessoires, de la sacoche de transport à la souris USB en passant par le clavier externe.
Possédant un récepteur GPS SiRFStar III, le UMPC Asus R2H intègre enfin à cette occasion un logiciel de cartographie Microsoft Autoroute 2006 avec les cartes complètes de France en plus des grands axes Européens. Le UMPC Asus R2H sera commercialisé dans les prochains jours au prix de 1 229 €uros TTC.