Wii : Nintendo poursuivi pour la Wiimote

Alex
11 décembre 2006 à 11h33
0
0118000000413588-photo-interlink-wiimote.jpg
On s'attendait à ce que les premières poursuites concernent les accidents domestiques causés par les mouvements des joueurs... Finalement, c'est une histoire de brevets qui devrait prochainement conduire Nintendo devant les tribunaux, à moins que l'inventeur de la Wii ne cherche la conciliation. Une société baptisée Interlink Electronics vient en effet de lui intenter un procès : elle affirme que Nintendo viole l'un de ses brevets avec sa manette sans fil, la Wiimote. Interlink Electronics réclame donc des dommages et intérêts correspondant aux sommes qu'aurait dû lui verser Nintendo pour bénéficier de l'autorisation d'utiliser sa technologie.

Le brevet d'Interlink concerne un dispositif de commande à distance pour un ordinateur, équipé d'une commande directionnelle et de boutons d'action, dont la forme est effectivement suscpeptible d'évoquer par certains aspects le contrôleur sans fil de la Wii. Le propos des deux objets semble toutefois bien différent : l'un est conçu pour piloter à distance un ordinateur ou animer des présentations de type PowerPoint, alors que l'autre est un périphérique de jeu qui n'a pas pour objet d'être utilisé sur un ordinateur (même s'il est possible de le faire).

Remplie le 17 septembre 1997, la demande de brevet d'Interlink a été validée le 1er février 2005, quelques mois avant que Nintendo ne dévoile à la presse son nouveau concept de manette de jeu, qui allait devenir la Wiimote. Pour autant, les techniques évoquées par Interlink dans son brevet n'évoquent que modérément la Wii. Il est en effet question de l'utilisation d'un capteur sensible aux pressions, placé sur le dessus du périphérique schématisé ci-dessus, dont les informations seraient ensuite transmises à un ordinateur par le biais d'une liaison infrarouge. La détection de mouvement, point fort de la Wii, ne semble donc pas affectée.

Nous verrons maintenant si Nintendo prend le risque d'affronter Interlink devant un tribunal, ou si la firme au grand N choisit de régler ce litige à l'amiable, à l'aide de quelques millions de dollars...
Modifié le 20/09/2018 à 15h51
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top