Premier processeur quadruple coeur natif chez AMD

01 décembre 2006 à 11h02
0
AMD lançait hier sa plate-forme Quad FX, qui consiste à réunir sur une seule et même carte mère deux Processeurs double-coeur Athlon 64 FX pour obtenir un système muni en définitive de quatre coeurs d'exécution (voir cette brève). Un rien extravagante, la plate-forme Quad FX n'a même pas été envoyée à la presse française pour tests, AMD prétextant des problèmes de dernière minute quant à la mise au point du BIOS de la carte mère Asus l'accompagnant. Avec ce lancement, AMD tente toutefois de prouver qu'il dispose lui aussi d'une solution quadruple coeur, Intel proposant depuis la rentrée son Core 2 Extreme QX6700 qui n'est autre que le tout premier processeur quadruple coeur (voir à ce sujet notre test).

Pourtant AMD semble avoir bien mieux dans ses tiroirs que le Quad FX et le fondeur de Sunnyvale présentait hier discrètement son tout premier processeur quadruple coeur natif. A l'inverse d'Intel qui réunit sur le substrat du Core 2 Extreme QX6700 deux dies de Core 2 Duo en les collant côte à côte, AMD a conçu un vrai processeur quadri-coeur muni d'un seul et même die et basé sur l'architecture Barcelona. Prévu pour la mi-2007 ce processeur sera gravé en 65nm et pourra être associé à quatre autres processeurs physiques en Socket F soit un total de 16 unités d'exécution, une caractéristique dédiée avant tout au monde des serveurs. AMD annonce une enveloppe thermique relativement alléchante pour cet Opteron quadri-coeur avec un modèle certifié à 68 Watts : quel changement face aux 250 Watts de TDP pour le Quad FX ! A noter que certains Opteron quadruple coeur seront proposés avec une enveloppe de 95 et 125 Watts. Aucun autre détail sur ce processeur, comme la fréquence ou le nombre de transistor n'est pour le moment communiqué par AMD.

00409687-photo-amd-henri-richard-quad-core.jpg

Henri Richard, tout sourire, présente le premier Opteron quadruple coeur natif
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet