Le PC à 100$ (OLPC) débarque au Brésil et en vidéo

Par
Le 27 novembre 2006
 0
000000fa00402116-photo-olpc-portable-100-dollars-prototype-b1.jpg
Le président du Brésil, fraîchement réélu il y a quelques semaines, a distribué vendredi dernier les premiers PC portables à 100 dollars aujourd'hui dans une école brésilienne. Pour rappel, le projet One Laptop per Child (OLPC) vise à proposer des PC portables aux enfants situés dans les pays en voie de développement. Ces premières machines auraient un coût de revient d'environ 150 dollars, nettement supérieur à la barre symbolique des 100 dollars que les fondateurs du projet s'étaient jurés de ne pas dépasser. Ils estiment toutefois qu'il sera possible de passer sous cette barre dès 2008, lorsque la production à grande échelle aura débuté.

Ces 50 premiers OLPC ont été confiés à des jeunes présents à l'école primaire et au collège qui pourront employer l'ordinateur à l'école et chez eux. Plus de 1000 OLPC seront distribués au Brésil d'ici le début de l'année. Pour le moment, ces ordinateurs ne sont pas vendus, mais sont directement distribués auprès des jeunes scolarisés. Une commercialisation est toutefois prévue. Un million d'OLPC devraient être commercialisés/distribués au Brésil dans les mois à venir et plus de 5 millions d'OLPC auraient déjà été réservés au niveau mondial, lesquels seront livrés en 2007, si tout va bien. Après le Brésil, c'est l'Argentine, le Nigeria et la Thaïlande qui devraient être fournis.

Par ailleurs, une première vidéo de démonstration de l'interface de l'OLPC (qui exploite un système basé sur Linux) a été publiée. Elle met en avant un ensemble très sobre (cliquez sur le bouton « Play » au centre de la fenêtre ci-dessous pour lancer la vidéo).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top