AMD abandonne le PIC, son PC à 250 dollars

0
00399796-photo-amd-pic-personal-internet-communicator.jpg
Selon ArsTechnica, AMD aurait décidé de mettre fin au développement du PIC, ou Personal Internet Communicator, son projet d'ordinateur personnel équipé d'un processeur Geode x86, de 128 Mo de mémoire vive et d'un disque dur de 10 Go. Annoncé en octobre 2004, cet ordinateur basique, dédié à la bureatique et à la navigation sur Internet, a été pendant quelques mois vendus aux alentours de 300 dollars aux Etats-Unis. Initialement, l'objectif d'AMD était de proposer un ordinateur à moins de 250 dollars à destination des populations des pays émergents.

Dans ses dernières déclarations financières, AMD explique que les revenus issus des produits PIC ne sont pas suffisants pour qu'il en poursuive le développement. Le PIC a vraisemblablement souffert de la concurrence du projet One Laptop Per Child et de son ordinateur 2B1, ou Children's Machine 1, que son instigateur, Nicholas Negroponte, souhaiterait rebaptiser XO. D'après la lettre d'information du projet OLPC, les premiers prototypes fonctionnels du XO seraient tout juste sortis des chaînes de production.

De son côté, AMD se retire donc de la course à l'équipement des pays émergents en micro-informatique, même si ses Processeurs Geode sont utilisés dans l'ordinateur du OLPC. Le PIC s'inscrivait dans le cadre d'un projet baptisé « 50 x 15 », qui prévoiyait de donner la possibilité à 50% de la population mondiale d'accéder à Internet d'ici 2015.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page