Nokia équipera Intel en modules HSDPA

28 septembre 2006 à 00h00
0
Après le Wifi et en attendant le Wimax, la plate-forme Centrino d'Intel pour PC portables sera équipé d'un module 3G/HSDPA grâce à un partenariat avec Nokia.

Le finlandais Nokia annonce aujourd'hui la mise au point d'un module HSDPA à destination des Ordinateurs Portables équipés du chipset Intel Centrino. Les deux fabricants proposeront aux assembleurs qui le souhaitent d'inclure dans leurs machines ce module HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) compatible avec la norme 3G actuelle, aux côtés de la solution WiFi développée par Intel.

"Cette collaboration va bénéficier aux utilisateurs d'ordinateurs bloc-notes et d'autres appareils portatifs, la technologie cellulaire offrant une connectivité et une mobilité accrues. Il s'agit également d'un secteur d'évolution naturel pour l'expertise de Nokia en termes de technologie multiradio ", déclare Heikki Tenhunen, Responsable du programme professionnel pour les modules d'accès chez Nokia. " L'importance de proposer un module d'accès HSDPA pour les ordinateurs bloc-notes s'explique par le fait que la 3G est une technologie sans fil large bande disponible dans de nombreux pays, sur différents continents. Nous sommes persuadés que la connectivité 3G deviendra une option de premier choix pour l'accès mobile des ordinateurs bloc-notes sur les réseaux étendus sans fil. "

La prochaine évolution de la plateforme Centrino, connue sous le nom de code Santa Rosa, doit embarquer dès 2007 un composant compatible WiFi 802.11n affichant des débits théoriques de 300 Mbps, ainsi qu'un module Wimax optionnel actuellement développé par Intel.

Pour l'instant, seuls les professionnels utilisent les réseaux de téléphonie mobile type Edge ou 3G pour se connecter à Internet à l'aide de leur portable. Intel n'a donc aucun intérêt à intégrer cette solution en standard dans la plateforme Centrino, qui se destine aussi bien au segment professionnel qu'au grand public. L'intégration du module HSDPA au chipset Centrino et le développement des logiciels associés seront assurés par Intel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page