Le marché du PDA / PDA communicant en 2006 est dominé par RIM, Palm et HP

10 mai 2006 à 00h00
0
Si dans le segment des Smartphone en zone EMEA pendant la période du premier trimestre de cette année, les trois premiers acteurs du marché selon Canalys étaient Nokia, RIM et Qtek, il apparait désormais selon l'institut Gartner sur la même période concernant le segment des PDA / PDA communicants commercialisés à travers le monde que ces acteurs sont RIM, Palm et HP.A travers cette étude menée par l'institut Gartner, prenant en compte le marché des ventes de PDA et PDA communicants commercialisés à travers le monde dans le courant du premier trimestre 2006, il apparait ainsi que les premiers acteurs du marché sont RIM (25.5% de parts de marché), Palm (12.6%), HP (11.5%), Mio (5.9%) et (3.9%), Gartner annonçant cependant ne pas avoir pris en compte dans ces chiffres les derniers terminaux Treo 700w de Palm et BlackBerry 71xx de RIM.

Comparativement à la même période de l'année passée, si RIM a vu ses parts de marché croitre de près de 31% contre plus de 80% pour Mio, les sociétés Palm, HP et Dell ont perdu respectivement 25.2%, 29.9% et 34% de croissance entre le Q1 2006 et le Q1 2005.

Si cette chute spectaculaire pour Palm peut s'expliquer par la volonté de la société de commercialiser désormais principalement des Smartphone Tréo et non des véritables PDA, ces chiffres sont les plus bas notés pour cette société depuis l'année 1998 ! Au sujet de HP, cette chute s'explique par le retard de commercialisation des PDA communicants HP iPAQ hw6915 tandis que la baisse du nombre de parts de marché pour Dell s'explique par les faibles ventes générales de PDA de la société, celui se démarquant du lot étant le Del X51v 624Mhz.

Concernant le marché global des PDA et PDA communicants à travers le monde, ce sont 3.65 millions de ces terminaux qui ont été commercialisés en début d'année 2006, ce qui représente une hausse de près de 6.6% par rapport au début d'année 2005. Au sujet des systèmes d'exploitation utilisés par ces terminaux mobiles, il apparait que Microsoft avec son système Windows Mobile équipe désormais plus de 50% de ces terminaux avec une part de marché de 52.6%, RIM avec son système RIM OS étant second avec 25.5% de parts de marché, Palm avec son système Palm OS n'apparaissant que troisième avec 13.4% de parts de marché.

A noter que les systèmes d'exploitation Symbian OS et Linux ne représentent dans ce secteur qu'un petit nombre de terminaux commercialisés avec une part de marché du système de respectivement 3.6% et 1.2%.

0096000000394289-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet