La console de salon Xbox 360 aura tenu 4 mois avant d'être piratée

20 septembre 2018 à 15h50
0
Disponible à la vente aux USA depuis le 22 Novembre dernier et quelques jours plus tard (2 décembre) en Europe, il semble désormais qu'il aura fallu près de quatre mois à des développeurs passionnés pour permettre d'executer des sauvegardes de jeux piratés sur la console de salon de nouvelle génération de Microsoft, la Xbox 360.

A croire que toutes les consoles portables ou de salon sont piratables, permettant pour les moins sécurisées d'executer du code non signé numériquement par les éditeurs de jeux ou permettant directement d'utiliser des sauvegardes de jeux (ISO) piratés récupérées depuis certains réseaux de Peer to Peer.

En effet, après les consoles Sony Playstation et Playstation Portable (PSP), après la Xbox de Microsoft ou les DS et GameCube de Nintendo, c'est désormais la console de nouvelle génération Xbox 360 qui semble permettre de pouvoir executer pour le moment uniquement certaines copies de jeux au format DVD.

Jusqu'à présent, des développeurs indépendants avaient dévoilé une faille de sécurité importante de la console liée aux kiosques DVD Européens utilisables sur celle-ci. Cette faille de sécurité du système permettait par exemple de pouvoir "riper", c'est à dire copier l'intégralité d'un DVD de jeu pour l'exploiter ultérieurement et permettait encore de pouvoir démarrer la console à partir d'un DVD spécifique ce qui laissait la possibilité de l'utiliser même si il n'était pas signé numériquement.

Cette faille ayant été récemment corrigée par Microsoft, c'est désormais une nouvelle faille de sécurité liée au firmware de la console qui a été récemment mise au gout du jour par certains développeurs "spécialistes" de la console Xbox 360, ceux-ci ayant constaté que certaines fonctions de debuggage étaient toujours présentes dans ce même firmware du lecteur DVD de marque Hitachi-LG, laissant la possibilité d'executer dans certaines conditions des DVD qui disposent d'un code signé numériquement par Microsoft.

Vidéo à l'appui, cette faille de sécurité à permis par exemple d'executer une copie du jeu de voitures Project Gotham Racing 3 au format DVD sur la Xbox 360, sans modification matérielle apportée à la console.

Si les développeurs à l'origine de cette modification logicielle ont annoncé ne pas vouloir publier de programmes permettant d'exploiter à grande échelle cette faille de sécurité, il à noter que la méthode permettant d'y accéder à cependant été publiée par certains webzine, laissant penser que dans semaines à venir, des logiciels tiers permettant d'utiliser des jeux piratés sur la Xbox 360 seront disponibles. Néanmoins, cette modification nécessite de dessouder la puce mémoire du lecteur DVD de la console pour la reprogrammer.

Toujous est-il que cette méthode de hacking de la Xbox 360 ne fait ainsi qu'exploiter une faille de sécurité de la console, qui sera sans doute mise à jour et corrigée rapidement par Microsoft via un patch obligatoire permettant d'executer des nouveaux jeux ou d'accéder au Xbox Live, mais ne casse en aucun cas les méthodes de cryptage de la console, toujours non violées à ce jour.

0096000000393981-photo-imageneteco.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

O2 publie une mise à jour pour le PDAPhone XDA Atom sous Windows Mobile 5
Voyage-SNCF signe avec Miva et First-Coffee
Hotlines : La gratuité du temps d'attente sera
La mise à jour Française MSFP (Push Mail) disponible pour le Smartphone Orange SPV C600
DADVSI : Eucd.info demande aux députés de rejeter le projet
O2 publie une mise à jour pour le PDAPhone XDA Atom sous Windows Mobile 5
Voyage-SNCF signe avec Miva et First-Coffee
Hotlines : La gratuité du temps d'attente sera
La mise à jour Française MSFP (Push Mail) disponible pour le Smartphone Orange SPV C600
DADVSI : Eucd.info demande aux députés de rejeter le projet
Haut de page