« Henry MBAYEN-HEGBA et Béatrice HENRION devant une console Xbox 360 »
Annoncée officiellement en Mai dernier, la Xbox 360, dotée d'un design entièrement revu et corrigé par rapport à la Xbox première du nom commercialisée depuis déjà 4 ans, est plus compacte, possédant des dimensions proches de l'actuelle Playstation 2 et dispose de plus d'un design aux formes arrondies et une connectique sans fils disponible de base pour utiliser ses manettes de jeu associées. Ainsi, Exit les ports présents en façace pour les brancher, seules des ports pour cartes mémoires et un imposant bouton "On/Off" étant présent.
D'un point de vue purement technique, la Xbox 360 possède 3 Processeurs Power PC cadencés à 3,2 GHz, un processeur graphique Specialbygget ATI 500 MHz, une mémoire de 512 Mo GDDR3 RAM, un disque dur de 20 Go qui pourra être changé, des ports pour cartes mémoires 64 Mo et un lecteur DVD 12x capacle de lire les DVD-Video, DVD-Rom, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-DA, CD-Rom, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD et les Jpeg Photo-CD.
Pour comparer la puissance de la Xbox360 par rapport à l'actuelle Xbox, il en ressort que la performance en terme de gestion des polygones est 5 fois plus importante sur la nouvelle console de salon de Microsoft. En terme de puissance générale, la Xbox360 est annoncée comme 70 fois plus puissante que la Xbox et 4 fois plus puissante que les derniers ordinateurs du marché.
La Xbox 360 possède également des fonctions multimédia permettant par exemple de transférer des données d'un appareil photo ou d'un baladeur numérique vers la console ou encore de permettre de regarder la télévision, d'utiliser une connectique sans fils Wifi (802.11 a/b/g - en option -) ou filaire via un port Ethernet ou encore d'avoir une webcam haute résolution (1280x960 pixels) disponible en option.
Tout comme la première Xbox, l'accent est également mis sur les fonctions Xbox Live permettant de jouer à plusieurs en direct sur Internet. A noter à cette occasion qu'il sera dorénavant possible de télécharger gratuitement de nouvelles mises à jour de jeux sans abonnement payant associé.
Les nouveautés apportées par la Xbox 360
Avec l'augmentation de l'âge moyen d'un joueur de console de salon qui passe désormais à 28 ans, la Xbox 360 tente de convaincre aussi bien les joueurs les plus jeunes que les plus mûrs. Pour se faire, la console a répondu à quatre attentes principales, à savoir des fonctions sans fils, une gestion de la haute définition, une console personnalisable (facade) et un besoin de connexion (messages Audio ou texte via le xbox Live) entre utilisateurs.
De plus, pour les joueurs les plus jeunes, une nouveauté a été apportée à la console, permettant d'avoir un système de gestion du contrôle parental des Jeux Vidéo aussi bien via le système PEGI que pour le Xbox Live, service permettant de chatter et jouer en réseau avec d'autres possesseurs de la console. Ce système de contrôle parental permet d'interdire l'execution de jeux trop violents (système PEGI), permet de laisser un accès ou non au service Xbox Live ou permet encore de couper certains accès de ce service comme le Chat l'écoute des autres joueurs via le casque de la console.
Fort de plus de deux millions d'abonnés au service Xbox Live, celui-ci a été totalement revu et corrigé, permettant désormais de gérer une "réputation" d'un joueur, d'afficher son (G)Score (points gagnés pendant les jeux en réseau) ou encore d'ajouter des fonctions de Chat texte, Audio et dans un avenir proche, Vidéo. Ce service permettra également de télécharger des mini jeux (Hexic HD développé par le créateur de Tétris) de manière payante.
A ce sujet, Béatrice HENRION précise que l'objectif de Microsoft est d'avoir entre 80 et 90% du contenu du Xbox Live téléchargeable gratuitement et tient à rassurer les éditeurs de jeux sur le fait que la société Américaine ne permettra pas de vendre des jeux complets via cette plateforme.
Concernant la méthode d'abonnement au Xbox Live, celle-ci se fera via des "MS Point" récupérables via une méthode de paiement par carte de crédit ou par abonnement pré payé. 2100 MS Points coûteront 25 €uros.
Toujours dans la catégorie des nouveautés apportées par cette console, il est à noter la présence d'un témoin visuel d'utilisation des joystick de la Xbox360 qui s'allume par quartier aussi bien sur ceux-ci que sur la console pour spécifier quel utilisateur est relié à quel port de la console, filaire ou sans fils. Les manettes sans fils utilisent les fréquences radio pour communiquer avec la console tandis qu'elles ont une autonomie située entre 30 et 40 heures.
Enfin, concernant la possibilité de personnalisation de la console, il sera possible d'acquérir des facaces, dont certaines créées par des acteurs de la mode (Karl Lagerfeld), au prix de 19 €uros l'unité. Lors de la sortie de la Xbox360, ce seront au moins 4 facades qui seront disponibles et qui permettront de plus de télécharger des fonds d'écran et thèmes d'accueil du système d'exploitation intégré de l'appareil de poche.
Le Xbox Dash, système d'exploitation de la console Xbox360
La console Xbox360 dispose d'un système d'exploitation interne, au nom de Xbox Dash, qui possède 4 environnements distincts, appelés blades ou simplement onglets, qui reprennent le design original de celle-ci.
Le premier onglet matérialise les fonctionnalités de jeux en réseau de la console via le Xbox Live et via une gestion de plusieurs comptes utilisateurs, le second onglet permet d'utiliser les jeux disponibles de la console, le troisième permet d'utiliser les fonctionnalités multimédia de la console et enfin le dernier permet de configurer en détail la Xbox 360.
« Onglet Jeux »
« Onglet Xbox Live »
« Onglet Multimédia »
« Onglet Configuration »
Les fonctionnalités multimédia de la console Xbox360
Utilisables via la première version de la console Xbox de manière officieuse via une console "pucée" et des logiciels comme xbmc (Xbox Media Center), les fonctionnalités multimédia de la nouvelle Xbox 360 sont désormais disponibles de base sans modification à apporter à celle-ci.
Il devient donc possible de visionner des images numériques avec une gestion des diaporamas et du défilement automatique, d'écouter des musiques numériques ou de visionner des vidéos, le tout en local via le disque dur interne de la console ou à distance via l'utilisation d'un câble Ethernet ou d'une connectique Wifi (en option). Ces fonctions sont de plus cumulables entre elles, permettant par exemple de visionner des images tout en écoutant de la musique numérique.
Concernant spécifiquement les musiques numériques, la console n'est pas compatible avec la gestion des droits numériques. Même le système de protection des fichiers WMA DRM (Janus) de Microsoft n'est pour le moment pas compatible avec la Xbox 360. A noter qu'il est cependant possible de copier automatiquement (riper) le contenu d'un CD Audio non protégé vers le disque dur de la console pour l'écouter ensuite en local sur celle-ci.
De plus, la Xbox 360 possède, via ses ports USB, une gestion de différents appareils numériques qui possèdent du contenu multimédia comme les baladeurs numérique iPod de ou la console PSP de Sony, qui peuvent tous deux être connectés directement à la console de salon de Microsoft pour permettre d'accéder à leurs contenus rapidement (musiques, images ou vidéos).
Autre nouveauté concernant la gestion des fonctionnalités multimédia de la prochaine console de salon de la société Américaine, il est désormais possible d'utiliser de considérer la Xbox 360 comme un périphérique Media Center Extender.
Concrètement, il devient ainsi possible pour un premier téléviseur, raccordé à une Xbox 360, d'afficher à distance les contenus (photos, fichiers musicaux, vidéo) stockés dans un PC Media Center, lui même situé près d'un second téléviseur ou tout simplement dans un bureau.
Enfin, dans un avenir proche, Microsoft prévoit également de rendre disponible une version de la messagerie instantanée MSN Messenger sur la console Xbox 360, permettant de relier les possesseurs de consoles de salon aux utilisateurs de la messagerie sur PC et Mac.
La Xbox360 en tant que console de jeu
Une quinzaine de jeux seront disponibles dès la sortie de la console, dont 4 produits par Microsoft/Rare Software, et une quarantaine d'autres jeux sont prévus pour être disponbles dans les 6 mois qui suivent. Les jeux actuellement cités sont Perfect Dark Zero, Project Gotham Racing 3 ou encore Kameo : Elements Of Power tandis qu'aucune information n'est pour le moment disponible sur un des jeux attendu nommé Halo 3.
- Kameo : Elements of Power
Développé par Rare Software, ce jeu est sans doute le plus attendu de la console. Ce jeu d'aventure/action en 3D temps réel permet d'incarner une dizaine de personnes différents, de la plante carnivore en passant par le troll qui aime se mettre en boule, tous possédants des pouvoirs spécifiques.
Textures du ciel, de l'eau, des différents ennemis du jeu ou encore des décors, Kameo a été particulièrement soigné et permet de se rendre compte de la puissance de la console, permettant de matérialiser de très nombreux élements des décors comme de la poussière à l'écran ou des élements de second plan qui possèdent désormais une intelligence artificielle propre (oiseaux, arbres, ...). Un succès assuré.
- Project Gotham Racing 3
Simple à prendre en main, ce jeu de course de voitures dispose de décors impressionants avec pas moins de 3000 spectateurs modélisés, une vitesse d'animation correcte et plusieurs modes de vue du véhicule, de la vue extérieure à la vue intérieure, le tout avec une gestion évoluée des dégats et sons du véhicule lors de différents crash, freinages et accélérations des voitures disponibles.
- Dead Or Alive 4
Dead Or Alive 4 est un jeu de combat avec des graphismes évolués et une gestion avancée de l'utilisation des décors. Le jeu possède une vitesse d'animation rapide, de très beaux graphismes mais reste "classique".
- Perfect Dark Zero
Développé par Rare Software, ce jeu de FPS possède des graphismes sympathiques sans êtres extraordinaires et possède un moteur de jeu, d'effet de lumière et de rapidité d'action impressionant, permettant d'avoir plusieurs niveaux de jeux à l'écran en suivant l'action de son personnage incarné mais également en suivant les actions des "partenaires" à l'écran.
Le jeu possède de plus une bonne gestion de la manette de la console, permettant d'utiliser les gachettes de différentes manières suivant qu'elles soient légèrement, moyennement ou totalement enfoncées.
Disponibilité de la console de salon Xbox 360
Concernant la date de disponibilité de la console Xbox 360, celle-ci sera disponible en Amérique du Nord dès le 22 Novembre prochain, pour anticiper les fêtes de Thanksgiving, dès le 2 Décembre en Europe et enfin le 10 Décembre au Japon, ceci dans le but de ne pas râter les fêtes de fin d'année.
Cette console sera disponible en deux versions dont la première, nommée Xbox 360 Core System, qui ne possèdera aucun accessoire livré en standard, seule une manette filaire et le nécessaire pour la relier à un téléviseur étant présents. Cette version de la prochaine console de Microsoft sera commercialisée au prix de 299.99 €uros en Europe.
La deuxième version de la console est nommée Xbox 360 premium edition et possède la particularité d'intégrer un disque dur amovible de 20GB, un casque doté d'un micro prévu pour être utilisé sur le Xbox Live, un abonnement au Xbox Live Silver (permettant de chatter et de télécharger du contenu spécifique), une manette sans fils, une télécommande pour lire les DVD (le 1er mois de commercialisation de la console uniquemlent) et enfin un câble HD-AV permettant de brancher la console aussi bien sur un téléviseur classique que sur un téléviseur haute définition. Cette version la console Xbox 360 sera commercialisée au prix de 399.99 €uros en Europe.
Concernant le nombre de consoles disponibles en Europe le jour de la sortie de la Xbox360, Microsoft précise simplement que ce seront environ 65% de consoles Premium qui seront disponibles contre 35% de Core System.
L'avis de la rédaction
N'étant pas à proprement parler portable mais plutôt mobile, permettant de l'emmener avec soi en voiture ou en déplacement via des dimensions réduites, la nouvelle console Xbox 360 réussi le pari d'allier à la fois des fonctionnalités classiques de jeux avec des fonctionnalités multimédia permettant de l'utiliser comme un lecteur multimédia de salon classique reliable à une télévision HD, à une télévision classique ou encore directement à un moniteur (câble en option).
Reste à savoir si Microsoft développera principalement la console Xbox360 pour le marché des jeux ou le marché du multimédia, laissant la possibilité de télécharger des musiques numériques monétisées ou de la vidéo à la demande, voire même d'accéder à des services classiques de visualisation de programmes TV via l'ajout d'un Décodeur TNT.