Intel : Les nouveaux processeurs Xscale cadencés à 1Ghz et l'annonce du système Windows Vista sur PD

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion du Intel Developer Forum (IDF) qui se déroule actuellement à San Francisco, Paul S. Otellini, président et CEO de la société Intel, a dévoilé les nouveaux Processeurs mobiles pour PDA, Smartphone et autres appareils electroniques de poche. A cette occasion, des démonstrations de produits et annonces sur de nouveaux systèmes d'exploitation ont été faites.

Lors du keynote de Paul Otellini, celui-ci a premièrement commencé à montrer un prototype fonctionnel de PDA qui utilisait un processeur XScale cadencé à pas moins de 1250 MHz (1.25 Ghz). Il a permis sans saccades d'afficher une vidéo haute définition sur cet appareil de poche. A noter que les processeurs Intel XScale PXA27x (Bulverde) possèdent actuellement une fréquence maximale de 624 Mhz. En terme de performances brutes, le nouveau processeur mobile d'Intel sera 25% plus performant que ces actuels processeurs cadencés à 624Mhz (1000 mips contre 800 pour le Xscale@624Mhz).

Portant le nom de code Monahans, cette nouvelle gamme de processeurs Intel Xscale est gravée à 90nm et sera disponible pour les industriels dès la fin de cette année. Les nouveaux processeurs Monahans auront une fréquence de base de 1000 Mhz et sont prévus pour pouvoir être cinq fois plus performants dans les cinq années à venir, le tout en consommant moins d'énergie que la gamme actuelle des processeurs Xscale classiques.

Les processeurs n'étant pas les seuls points clefs qui font qu'un appareil de poche peut être performant, c'est cette fois Sean Maloney, vice president executif d'Intel et general manager du groupe Intel Mobile qui précise également avoir mis au point un co processeur graphique pour mobiles qui possède le nom de code Stanwood.

De plus la société annonce également travailler actuellement sur une meilleure intégration, via notamment une standardisation plus aboutie, dans les nouveaux processeurs Intel, qu'ils soient destinés aux Ordinateurs Portables via les puces Centrino Mobile ou aux appareils de poche via les puces Intel Xscale, de la diffusion en streaming de la télévision mobile de type DVB-H.

En ce qui concerne le développement de nouveaux processeurs pour ordinateurs portables, Intel annonce travailler sur de nouveaux processeurs multi-core, qui portent le nom de code Merom et qui sont prévus pour être disponibles à partir de la deuxième moitié de l'année 2006. Intel parle désormais sur les processeurs Merom d'une "performance par watt", alliant puissance brute et consommation d'énergie modérée, une notion que la société s'apprête à développer dans les années à venir.

A cette occasion, Paul Otellini a fini par annoncer que d'ici à 5 ans, le nouveau système d'exploitation pour PC (et portables) de Microsoft, Windows Vista, sera disponible en une version dédiée aux appareils mobiles). Pour se faire, les architectures processeurs existantes d'Intel (NetBurst et Pentium M) seront fusionnées pour aboutir à une micro architecture de nouvelle génération optimisée pour consommer peu d'énergie nommée LaGrange Technology. Celle-ci pourra être utilisée pour des architectures x86 ou 64bits. De quoi confirmer le développement par Intel d'une nouvelle gamme de processeurs mobiles non basés sur une puce Xscale ?



0096000000392619-photo-imageneteco.jpg

« keynote de Paul Otellini »
0
0

Actualités du moment

Intel promet des processeurs moins gourmands en énergie
Sun lance son projet de DRM open source
Google Talk compatible avec iChat d'Apple
Les PDAPhone HTC Universal et HTC Wizard seront disponibles hors offres opérateurs
Le blog politique fait sa rentrée !
Google Talk compatible avec iChat d'Apple
Sun lance son projet de DRM open source
Intel promet des processeurs moins gourmands en énergie
Le blog politique fait sa rentrée !
Les PDAPhone HTC Universal et HTC Wizard seront disponibles hors offres opérateurs
Haut de page