Le système d'exploitation Windows Mobile 5.0 permet de faire du roaming GPRS/WIFI

04 août 2005 à 00h00
0
Il existe différents types de roaming réseau pour des appareils de poche communiquants sous Windows Mobile. La nouvelle version du système d'exploitation mobile de Microsoft permet de dynamiquement gérer plusieurs connexions avec passage de l'une à l'autre automatiquement.

En effet, si jusqu'à présent, il était possible sur les derniers Pocket PC ou PDAPhone du marché sous Windows Mobile 2003 SE de pouvoir se connecter en utilisant simultanément deux connectiques réseaux (Wifi et Bluetooth par exemple), la version 5.0 du système Windows Mobile semble gérer également une véritable fonction de roaming réseau entre une connectique Wifi et GPRS/EDGE/UMTS.

En effet, d'après un test effectué par le webzine The::Unwired sur un Pdaphone HTC Universal sous Windows Mobile 5.0, il en ressort qu'une fois connecté en GPRS, le PDAPhone possède un mode de détection automatique de bornes Wifi qui choisit automatiquement de se connecter simultanément à un Hostpot Wifi, lorsqu'il est disponible, le tout en restant connecté en GPRS mais en utilisant désormais la connexion Internet Wifi, beaucoup moins onéreuse.

Inversement, si le PDAPhone sort de la zone de couverture du Hotspot Wifi, l'appareil de poche bascule de nouveau sur la connexion GPRS qui devient de ce fait la nouvelle connexion principale active.

Reste à savoir dans quelle condition cette fonctionnalité est déclenchée, si il est possible de la désactiver pour continuer quoiqu'il arrive à n'utiliser qu'une seule connexion (sans couper les autres) pour garder une IP "fixe" et si il sera possible à moyen terme d'utiliser également le roaming pour la voix, permettant de basculer via des logiciels de Voix sur IP (via Wifi) à des connexions vocales GSM classiques, comme le propose déjà la norme UMA (Unlicensed Mobile Access).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page