Sony dévoile la nouvelle console de salon PlayStation 3

17 mai 2005 à 00h00
0
Le marché des consoles se renouvelle. Alors que la console portable Nintendo DS est déjà sortie depuis quelques mois en France et en attendant la sortie de la Sony PSP le 1er Septembre prochain en Europe et alors que Microsoft à dévoilé il y a quelques jours la console de salon Xbox 360, Sony riposte aujourd'hui en dévoilant la PlayStation 3.

Techniquement aussi évoluée que la Xbox 360 de Microsoft, la PlayStation 3 de Sony possède un processeur de type "CELL", co-créé par Sony, et Toshiba, à base de PowerPC cadencé à une fréquence de 3.2GHz, avec, comme le veut son architecture, 7 SPE (Synergistic Processor Element) cadencés à 3.2GHz, le 8ème étant reservé aux calculs flottants. Ces SPE sont des unités de calcul dédiées qui ont pour but d'épauler le processeur central.

Un co-processeur graphique RSX cadencé à 550MHz ainsi que 512MB de mémoire (256 de type XDR et 256 de type GDDR3 VRAM) sont également présents en plus d'une compatibilité assurée avec les normes sonores Dolby 5.1ch et DTS. De plus, la PlayStation 3 possède un disque dur amovible d'une taille standard, 6 ports USB 2.0 (4 en façade et 2 à l'arrière), un port pour cartes mémoires Memory Stick et MemoryStick Duo, un port pour cartes SD et enfin un port pour cartes CompactFlash (de type I et II).

Au niveau de la connectique réseau de la prochaine console de Sony, celle-ci possède une connectique Wifi (802.11b/g), Bluetooth (2.0) et enfin Ethernet via un port 10/100/1000Mpbs. Toujours dans le but d'éviter de disposer des câbles entre la console et les manettes de jeu, celles-ci pourront être utilisées via les ports USB (avec fils), via la connectique Bluetooth (jusqu'à 7 manettes) ou encore via la console portable Sony PSP reliée par Wifi, celle-ci pouvant alors servir de simple manette de jeu.

La PlayStation 3 est enfin compatible avec les normes de télévision HD via des formats de grandes résolutions 1080p et permet de lire via son lecteur DVD Blu-ray intégré les formats CD-ROM, CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW, SACD Hybrid (CD layer), SACD HD, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW et enfin BD-ROM, BD-R, BD-RE, "BD" signifiant Blue Ray, nouvelle génération de DVD capable d'enregistrer plus de données qu'un DVD classique.

De plus, tout comme sa concurrente directe de Microsoft, la prochaine console de Sony sera compatible avec toutes les fonctions multimédia classiques, d'un système de Chat vidéo, d'un accès à Internet, d'une consultation de photos ou de vidéos ou encore d'écoute de musiques numériques.

A noter concernant la rétro compatibilité de la console avec la Playstation 2 que, tout comme la Xbox 360, il sera possible d'utiliser les jeux développés pour l'ancienne génération de console sur la nouvelle sans accessoires annexes.

Concernant sa disponibilité, Sony Computer Entertainment Europe annonce que la PlayStation 3 sera disponible en trois couleurs (Noir, Blanc et Gris) en Mars 2006 au Japon et probablement en fin d'année 2006 en Europe. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre l'annonce attendue dans la semaine de la prochaine console de salon de Nintendo, la Revolution, pour pouvoir juger des performances des consoles des principaux acteurs du marché.

0096000000392045-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page