Alexandre HABIAN : Karine LANCELLE bonjour,
AH : Pouvez-vous brièvement vous présenter ?
Karine LANCELLE : Bonjour Alexandre. Karine Lancelle, 29 ans. J'occupe le poste de Chef de Produit PDA chez Brightpoint France. Mon principal hobby ? Tester les nouvelles machines High Tech qui me passent sous le nez. Je suis d'ailleurs montée sur Paris pour trouver du travail dans le domaine de la mobilité et suivre de près l'évolution du marché PDA. Je passe d'ailleurs énormément de temps sur internet pour ma propre veille technologique.
Pouvez-vous nous présenter la société BrightPoint ? Que représente la part d'activité de la filiale Française au sein du groupe ?
Brightpoint France a été crée en 1998 et débute son activité avec le rachat d'Eurocom Systems. En 2001, Brightpoint rachète Méga hertz et créer Méga Hertz Entreprise pour l'activité B to B. Mais Brightpoint c'est aussi le réseau de distribution Télécom 1 avec une soixantaine de boutiques en France. La masse salariale est composée à l'heure actuelle d'une centaine de personnes.
BrightPoint est aujourd'hui l'un des importateurs de produits Qtek en France. Combien de personnes s'occupent aujourd'hui de cette activité ?
Nous sommes trois personnes à nous occuper du développement de la marque dont un ingénieur Data Madame Gwenola Korkos que vous avez eu la chance de rencontrer lors de notre visite. Mais il faut aussi intégrer les commerciaux terrains (une vingtaine) dispatchés sur toute la France.
Quelle est la place occupée par les appareils HTC dans le catalogue de Brightpoint ? Ce chiffre est-il selon vous amené à évoluer dans les années à venir ?
C'est une question piège car il ne faut pas oublier le cœur du métier de Brightpoint : la relation avec les opérateurs. Cependant la gamme HTC stratégiquement occupe une place importante sachant que Brightpoint a conscience de l'évolution du marché de la téléphonie qui tend à rejoindre le marché PDA avec des fonctions de plus en plus évoluées et combinées pour les deux familles.
Quelle est la relation entretenue entre Brightpoint et HTC ?
Nous nous substituons au constructeur dans le cadre d'un accord international. La politique de Brightpoint est de communiquer sur cette gamme pour une meilleure reconnaissance de la marque. Notre but est d'optimiser le référencement dans les différents réseaux de distribution pour que les produits QTEK soient disponibles dans tous les points de vente susceptibles de les commercialiser. Ils doivent être faciles à trouver et le client doit avoir la possibilité de choisir son enseigne pour l'achat des QTEK. (magasin informatique, magasin de téléphonie, VPC, Grande Surfaces, etc..)
Existe-t-il une filiale française ou Européenne du constructeur HTC ? Pensez-vous qu'une telle filiale verra bientôt le jour ?
Non il n'existe aucune entité de ce type à ce jour. Pour le moment HTC n'envisage aucune implantation et se repose sur les deux importateurs pour la commercialisation des produits.
Que pensez-vous de l'entrée sur le marché de la société « Qtek France » qui revend et commercialise des produits Qtek dans l'hexagone ? Peut-on la considérer comme une société concurrente de BrightPoint ?
Qtek France est un revendeur de plus. Ce n'est pas une société concurrente car ils ne sont pas en direct avec HTC. Il est évident que nous n'avons pas forcement apprécié sa politique de communication basée sur « l'ambiguïté » lors du lancement.
Qu'est ce différencie aujourd'hui BrightPoint d'autres concurrents du secteur ?
Brightpoint se différencie par son désir d'apporter un soutien technique auprès de nos clients avec la création d'un site qtekfr.com dont on parlera ci-dessous. Nous sommes aussi en train de travailler sur des offres packagées avec des fournisseurs d'accessoires reconnus pour une meilleure pénétration du marché. De nombreux partenariats sont en cours de négociation pour favoriser la reconnaissance et la visibilité de la marque.
A qui sont fournis les appareils de poche HTC BrightPoint en France ?
Pour vous en citer quelques uns tout en restant discret sur notre portefeuille client : Darty, Métro, Eurocommunication, etc...
Depuis quelques semaines, le portail qtekfr.com a été présenté et permet de télécharger les dernières mises à jours des appareils Qtek/BrightPoint. Pouvez-vous nous en dire plus sur le site ? Est-ce un site officiel Brightpoint ?
Oui la création de ce site est importante pour nous. Cela nous permet d'apporter une aide technique à une clientèle encore peut à l'aise face aux paramétrages et à l'utilisation optimale de leur PDA communiquant. Ce n'est pas pour le moment un site officiel mais il devrait assez rapidement être intégré dans l'activité Brightpoint. Il est né d'un travail entre collègue de bureau passionnés par ces produits.
Est-il amené à évoluer dans les mois à venir ? Sera-t-il également modifié pour vendre directement des produits Qtek ?
Oui bien sur il est amené à évoluer en fonction des besoins de la clientèle ou des commentaires des internautes. Pour le moment, aucune activité commerciale n'est prévue sur ce support. Son rôle principal c'est la mise à disposition des nouvelles ROM Brightpoint, de procédures de paramétrages, d'information sur l'arrivée de nouveaux produits et de mise en avant de certains logiciels dédiés aux PDAphone ou smartphone. La rubrique support est déjà disponible sur le forum. Nous essayons de répondre le plus rapidement possible aux différentes questions techniques soumises.
Quels sont les produits forts du moment cette année chez BrightPoint, tous appareils confondus ? Concernant spécialement les produits HTC, quel est cette année le produit qui marche le mieux ?
Sans aucun doute, le D500 de chez Samsung a rencontré un succès indéniable. Pour la gamme PDA communiquant, le S100 aura été le produit le plus attendu par les utilisateurs d'ordinateur de poche. Ces derniers sont de plus en plus à la recherche de produit tout en un (téléphone, PDA). Le S100 a quand même été le plus petit PDA communiquant du marché avec un design très apuré. Le succès était assuré !
Inversement, quel est le produit qui a le moins bien marché ?
Pour vous citer un modèle en exemple, nous parlerons du Nokia 6820. Mais en ce qui concerne HTC, la demande est répartie sur toute la gamme car les différents modèles correspondent à une certaine catégorie de client. Chaque produit a donc trouvé sa place sur le marché du PDAphone.
Quels sont les produits à venir dans la gamme des PDA ou Smartphone HTC ?
Compte tenu de nos relations avec HTC et par soucis de confidentialité, je ne peux pour le moment vous donner aucune information sur la RoadMap même si certains sites Internet en parlent déjà (n'est-ce pas Alexandre ?). Nous nous concentrons pour le moment sur la distribution du nouveau smartphone 8100 music phone qui va séduire une clientèle jeune ou tendance avec ses options multimédia et son design.
Karine LANCELLE, je vous remercie.