Une impression responsable

01 juin 2018 à 15h36
0
Comme évoqué précédemment, les particuliers tout comme les entreprises cherchent des produits d'impressions plus propres, moins énergivores et moins gourmands en cartouches ou papier. De prime abord, cette offre « éthique » pourrait sembler n'être qu'une question de marketing, mais il n'en n'est rien, bien au contraire. N'oublions pas que dans les dix dernières années, le marché de l'impression a connu un bond non négligeable dans ses technologies et donc, dans son impact sur l'écosystème. Il était ainsi logique d'inclure une vraie dynamique produit autour du « green ».

Surtout quand on sait qu'au bureau, les Français produisent chaque année 900 000 tonnes de déchets de papiers, que le nombre de pages imprimées sur la planète demeure colossal avec en 2011, 3,09 trillons (millions de milliards) d'impressions. A cela il faut ajouter les cartouches et l'énergie utilisée. Selon IDC, l'impression continue en effet à représenter un montant important pour les entreprises : entre 1 et 3 % du chiffre d'affaires, soit en moyenne 300 à 1 200 euros par an et par utilisateur.

C'est pourquoi, les particuliers comme les directeurs d'entreprises cherchent à maîtriser leurs coûts d'impression, à améliorer leurs niveaux de service, tout en répondant à des attentes environnementales devenues légitimes.

Il est rassurant de constater que de nombreuses marques proposent un service de collecte et de recyclage de leurs cartouches d'impression, gratuit. Les clients sont aujourd'hui de plus en plus sensibles à cette prestation, comprenant mieux l'intérêt environnemental d'une telle démarche.

HP a fait de la citoyenneté mondiale l'un de ses sept objectifs clés et ce, en 1957. Aussi, depuis 1987 HP a récupéré plus de 1.2 milliards de kg de matériel informatique pour les recycler ou les réutiliser. En 2010 HP a fabriqué plus de 310 millions de cartouches d'impression encre et laser avec des matériaux de sa boucle de recyclage fermée. Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises aussi grandes ou petites soient-elles, HP possède une solution de recyclage et contribue à l'écoconception.

Nous avons tous une responsabilité environnementale au moment de l'achat de nos produits. C'est pourquoi, il faut veiller à sélectionner des produits éco-conçus, provenant d'entreprise ayant une expérience en la matière.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange baisse le prix de son boîtier femtocell
Google forcerait les OEM à adopter la dernière version d'Android
Des nanofils de germanium pour prolonger la durée de vie des batteries
Benoît Roumagère :
GfK : l'essor de l'Ultra HD et des objets intelligents, c'est pour 2014
Sony Alpha 6000 : un hybride haut de gamme à autofocus rapide
Patch Tuesday : Microsoft ajoute 2 correctifs pour IE et Windows à la dernière minute
Intel peut-il bouter NVIDIA hors des PC portables ?
SanDisk lance sa clé USB à double connecteur pour terminaux Android
Yahoo! rachète Wander, éditeur de Days, une application de photos
Haut de page