Petit tour d’horizon du marché de l’impression

13 février 2014 à 12h16
0
Malgré la crise, le marché des systèmes d'impression a crû de 3,6% lors du troisième trimestre 2013 en Europe de l'Ouest selon IDC. Ainsi, les ventes de matériels d'impression ont atteint 5,76 millions d'unités en Europe de l'Ouest sur la même période. Les ventes d'imprimantes monochromes se sont bonifiées de 7,5%, elles représentent désormais deux fois la taille du marché de la couleur sur lequel les ventes ont crû de 4,5%. L'ensemble de ces chiffres est à mettre au bénéfice d'une croissance des ventes aux professionnels et aux entreprises.

Ce marché est donc loin d'avoir tiré sa révérence. Ce qui contribue à l'expansion du secteur de l'impression, c'est son très fort dynamisme. La singularité de ce marché, réside dans son perpétuel mouvement, grâce notamment aux multifonctions qui ont pris une place prépondérante dans les parcs d'impression. Mais aussi grâce au développement du MPS (« Managed Printing Services») et du Cloud. Ainsi, la force de certains fabricants réside dans l'adaptabilité et surtout dans l'anticipation.

Puisque nous abordons la question des constructeurs, les chiffres d'IDC du deuxième trimestre 2013, montrent une forte stabilité des parts de marché (PDM) en volume. La plus forte variation atteint +0,9 points à 40,5% de parts de marché pour HP, dont les ventes ont progressé de 0,5%. Le numéro un du marché mondial est suivi par Canon qui garde une PDM inchangée (21,3%) malgré des livraisons en baisse de 2%. Chez Epson, elles ont chuté de 7,3%, faisant chuter la part de marché du numéro trois à 12,6% (-7,3). Brother et Samsung occupent respectivement les quatrièmes et cinquièmes positions mondiales, avec 6,9% de PDM pour le premier et 5,3% pour le second.

Il est indéniable que le grand gagnant de demain sur ce segment très concurrentiel, sera celui qui saura penser au consommateur certes, mais également, d'une manière plus globale, à la planète.


Aussi « fleur bleue » que cela puisse paraitre, cette question est devenue cruciale pour les gouvernements tout comme pour bon nombre d'individus. Des manifestations telles que « La Semaine du développement durable », « La Journée Mondiale de l'Environnement » ou encore les « Journées Éco-Responsables », sont autant de messages à ne pas négliger.

A l'occasion de la Semaine du Développement Durable 2012, ECOVER a interrogé les Français sur leur rapport à l'environnement. Il ressortait de cette enquête, que pour 92% des Français, la protection environnementale reste importante dans la vie de tous les jours. Plus encore, 70% d'entre eux déclaraient faire plus de gestes écologiques au quotidien en comparaison d'il y a quelques années.

Il est donc certain que sur le marché de l'impression, il existe bien une valeur ajoutée sociale et environnementale pour les marques offrant des produits écoresponsables. Cette nouvelle caractéristique produit s'est aujourd'hui imposée au point de devenir indispensable.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

A qui s’adresse l’impression grand format ?
Paris se met au paiement du stationnement par mobile et Internet
E-Learning : reportage sur la création d'une app pour le Bac
Mpman : une tablette Android à 50 euros digne d'intérêt
AMD annonce la Radeon R7 265, une 7850 renommée
Insolite : un Japonais fait déjà la queue pour l'iPhone 6
Chrome OS : Google signe avec VMware pour virtualiser les applications Windows
Porté par les smartphones et tablettes, Lenovo dépasse les 10 milliards de chiffre d'affaires
LG G Pro 2 et G2 Mini : un grand téléphone filmant en 4K et un futur petit
 Microsoft : bientôt des applications Android sur Windows Phone et Metro ?
Haut de page