Un nouveau Cheval de Troie spamme les téléphones mobiles

Alexandre Habian
10 novembre 2004 à 00h00
0
Les experts de la société Sophos signalent l'apparition d'un nouveau cheval de Troie qui tente d'émettre des messages de spam à destination des utilisateurs de téléphones mobiles.

Le Troyen Delf-HA (Troj/Delf-HA) infecte l'ordinateur, puis contacte automatiquement un site Web russe pour y télécharger des instructions sur la campagne de spam à lancer. Il peut alors submerger les propriétaires de téléphone mobile de messages SMS non sollicités. Ces messages sont envoyés par Delf-HA en utilisant la fonction 'Envoyer un message texte' proposée sur les sites Web de certains opérateurs de réseaux de téléphonie mobile russes.

« Le spam diffusé sur les mobiles est bien sûr une nuisance, mais il se révèle également coûteux pour leurs propriétaires, qui payent la communication si elle provient de l'étranger », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. « On a déjà vu dans le passé des campagnes de spam par SMS destinées à convaincre le destinataire d'appeler un numéro fortement surtaxé ou de s'abonner à un service de 'chat'. Les spammeurs par SMS imitent désormais leurs confrères agissant via e-mail en exploitant des ordinateurs non protégés pour transmettre leurs messages indésirables. »

Il est fort à parier que ce type de virus ne pourraient pas se propager rapidement en France dans la mesure où les opérateurs français ne proposent que d'envoyer des textos gratuitement par le web pour les abonnés enregistrés et non aux anonymes...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top