Mauvaise nouvelle pour le NV30 ?

05 août 2002 à 20h58
0
008B000000053262-photo-nvidia-cg-graphic.jpg
Comme vous le savez NVIDIA a decidé de continuer à faire confiance à TSMC pour produire son prochain chip 3D qui utilisera une technologie 0.13 micron.

Ce chip comme l'a annoncé à plusieurs reprises NVIDIA sera disponible cet automne, toutefois le NV30 risque dans un premier temps de se faire plutôt rare et surtout de coûter très cher au géant de la 3D sur PC.

Pourquoi ? Tout simplement parce que TSMC rencontre encore des difficultés à maitriser la technologie cuivre 0.13 micron, si bien que les rendements de TSMC 0.13 micron ne s'élèvent qu'à 15% ! Autrement dit si NVIDIA était en mesure de proposer le NV30 aujourd'hui, seul 15% des chips NV30 produits par TSMC pourraient être vendus.

On peut supposer que dans quelques mois ce chiffre sera heureusement revu à la hausse, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles et le rendement de TSMC devrait rester assez faible. Quant à l'utilisation de la technologie 0.15 micron il ne vaut mieux pas y penser, quand on sait que le NV30 sera doté de 120 millions de transistors.

Autre nouvelle inquiétante, le président de NVIDIA a annoncé que le premier chip "Tape-Out" (version quasi-finale du chip) n'était pas encore disponible. Espérons qu'il le soit rapidement sinon la sortie du chip en automne pourrait être remise en cause.

Au final, ATI est bien parti pour avoir grâce à sa Radeon 9700 une longueur d'avance sur NVIDIA, au moins pour quelques mois, le malheur des uns faisant le bonheur des autres ...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bientôt des cartes mères Gainward ?
Trident XP4 en concurrence avec les GeForce 4
Asus lance un nouveau PocketPC à 400 Mhz
Disponible sur Symbian, Acrobat devient le premier eBook universel
Orange ne lancera pas son réseau 3G en Suède avant 2006
Quand Splinter Cell rime avec site officiel
La 3G de DoCoMo fait grise mine
Laurent PERON, Tridion :
Palm lance une édition spéciale pour les Etudiants
C|net Networks rachète Silicon.com
Haut de page