Microsoft a confirmé le déploiement d’une mise à jour hors bande pour réparer l’assistant d’inscription au programme ESU et permettre aux PC Windows 10 concernés de récupérer les correctifs de sécurité en attente.

Vous galérez à vous inscrire à l’ESU de Windows 10 ? C’était un bug que Microsoft vient de corriger. © Thannaree Deepul / Shutterstock
Vous galérez à vous inscrire à l’ESU de Windows 10 ? C’était un bug que Microsoft vient de corriger. © Thannaree Deepul / Shutterstock

Depuis l’arrêt du support classique de Windows 10 en octobre, les mises à jour de sécurité passent désormais par le programme Extended Security Updates. Sauf que sur une partie du parc grand public, l’assistant d’inscription refusait obstinément de fonctionner, affichant des erreurs et bloquant l’accès au support étendu. Microsoft publie aujourd’hui une mise à jour hors bande destinée à remettre le système d’enrôlement sur les rails et rétablir l’accès au support étendu.

L’ESU de nouveau accessible

Dans le détail, la mise à jour KB5071959 s’adresse uniquement aux appareils non encore inscrits à l’ESU et corrige deux dysfonctionnements dans l’assistant d’inscription.

Le premier affichait bien le bouton « S’inscrire maintenant », mais interrompait la procédure en indiquant que l’inscription ESU n’était pas encore disponible, parfois avec un message précisant qu’elle était temporairement indisponible dans la région. Le second provoquait une alerte « une erreur s’est produite » lors de la tentative d’enrôlement, signalée aux États-Unis comme ailleurs. Une fois le correctif appliqué, l’inscription devrait se dérouler normalement et permettre au PC de recevoir les mises à jour de sécurité étendues via Windows Update.

Ce correctif arrive au bon moment, puisque la mise à jour ESU de novembre (KB5068781) est déjà disponible. Elle corrige 63 vulnérabilités, dont une faille du noyau activement exploitée, mais n’est proposée qu’aux appareils valablement inscrits au programme ou aux éditions encore prises en charge (comme LTSC). Pour les machines bloquées à l’enrôlement, installer KB5071959 est donc un prérequis avant de récupérer le dernier Patch Tuesday.

À noter : les machines déjà inscrites à l’ESU ne sont pas concernées par KB5071959 et continuent de recevoir les mises à jour comme prévu.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10